Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Merlin (saison 2)
Le deuxième saison de la série racontant les jeunes temps de Merlin et Arthur
10 octobre 2010

Merlin fait partie des séries qu’on a plaisir à retrouver, épisode après épisode, sans jamais se lasser. Sans violence outrancière, sans sexe gratuit, elle propose une vision du mythe arthurien qui prend, il est vrai, quelques libertés avec le canon mythologique, mais toujours avec beaucoup d’intelligence.
Dans cette deuxième saison, des évènements graves vont achever de se mettre en place, jusqu’à l’épisode final, avec son choix fondamental pour l’avenir.



La première saison avait servi surtout de mise en place des personnages et de l’intrigue, cette deuxième saison va faire un pas scénaristique vers des âges plus sombres, et les personnages vont devoir faire des choix difficiles.

Les rapports humains vont s’étoffer encore, mais les personnages seront confrontés à la dure réalité du monde.
Arthur et Guenièvre, par exemple, devront vivre leur amour naissant tout en le sachant impossible (lui, le futur roi, elle la servante). Et ce, sans compter sur l’arrivée d’un troisième personnage, Lancelot bien sûr, un chevalier errant...
Merlin, plus d’une fois, devra faire des choix décisifs. Avec Freya, tout d’abord, dans l’épisode “The Lady of the Lake”. Puis à la fin de la saison...
Morgana, également, sera l’un des personnages les plus importants de cet arc dramatique. Prise entre son amour de Camelot et des gens qui y vivent, et le peuple des druides auquel son pouvoir magique la lie. Sans oublier l’arrivée de sa soeur, Morgause, qui souhaite la fin du règne d’Uther...

Comme vous avez pu le constater, même s’il prennent quelques libertés avec la matière arthurienne, cette saison est aussi celle où sont introduits des éléments importants de la légende. Le trio Arthur/Guenièvre/Lancelot, énoncé plus haut, comme cette Dame du Lac, mais aussi l’arrivée d’une certaine Viviane, et toujours Mordred, jeune garçon aperçu dans la première saison, et qui prend un peu plus de place dans cette saison.
Les scénaristes, également, s’amusent de quelques clins d’oeil à la fantasy celtisante. Le plus flagrant étant ces Chevaliers de Medhir, en armure. Des spectres morts-vivants, qui ne peuvent être vaincus, et qui rappellent furieusement les Nazguls... tout en réussissant à intégrer leur histoire et leur raison d’exister à l’intrigue de la série !

Car la grande force de la saison, et de la série, c’est l’arc dramatique que les scénaristes ont construit. Les engrenages sont mis en place peu à peu, depuis le tout premier épisode, et maintenant, la machine infernale semble prête à fonctionner et à brouiller les destins des héros, à moins d’accepter les choix difficiles qu’ils ont devant eux...
Tous les épisodes s’organisent autour du thème du choix, et des conséquences de toutes les actions, passées et présentes. Mettent en place doutes et dilemmes.

Même la pause improbable et humoristique que représente l’excellent double épisode du milieu de saison parle de choix ! Un double épisode mémorable que seule la culture anglaise peut tenter au milieu d’une série comme celle-là : Un jour, arrive au chateau de Camelot Lady Catrina, une noble en perdition, qui se trouve être, en fait... une troll attirée par l’or du chateau, et transformée magiquement en humaine. Son plan est simple : séduire le roi Uther !
Drôlissime, incroyablement bien joué, avec un nombre impressionnant de moments cocasses et une capacité au jusqu’au-bout-isme des scénaristes qui force le respect, d’autant plus que cet élément ne casse en rien l’atmosphère de la saison et son fil conducteur.

Si la première saison était plaisante, bien jouée, drôle et intéressante, la deuxième saison réussit à nous emmener très exactement là où elle veut, à savoir à attendre avec impatience la troisième saison !
Il est chaudement recommandé, si vous ne connaissez pas cette série, de vous y pencher de toute urgence !


Une série créée par : Johnny Capps, Julian Jones, Julian Murphy et Jake Michie

Produite par : Julie Gardner et Bethan Jones (pour la BBC), Johnny Capps et Julian Murphy (Shine Production)

Avec : Colin Morgan, le jeune Merlin ; Bradley James, le prince Arthur ; Richard Wilson, Gaius ; Anthony Head, le roi Uther ; Katie McGrath, Morgana ; Angel Coulby, Guinevere ou Gwen.


Liste des épisodes, saison 2 (2009)

2 01. The Curse of Cornelius Sigan
2 02. The Once and Future Queen
2 03. The Nightmare Begins
2 04. Lancelot and Guinevere
2 05. Beauty and the Beast : Part One
2 06. Beauty and the Beast : Part Two
2 07. The Witchfinder
2 08. The Sins of the Father
2 09. The Lady of the Lake
2 10. Sweet Dreams
2 11. The Witch’s Quickening
2 12. The Fires Of Idirsholas
2 13. The Last Dragonlord


LIEN(S) YOZONE

=> La chronique de la saison 1
=> Les trailers de la saison 3

INTERNET

Le Site officiel (BBC One) http://www.bbc.co.uk/merlin/
La page Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin...



Jérôme Charlet
10 octobre 2010



JPEG - 29.2 ko
Le Casting



JPEG - 13 ko
Morgana



JPEG - 18.6 ko
Lancelot



JPEG - 19 ko
Le mariage d’Uther (si si) ...



Chargement...
WebAnalytics