Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seigneur des terres de feu (Le)
Dave Duncan
Bragelonne, 432 pages, 20 €


Le hall de fer modèle toujours aussi efficacement les futures lames de la haute noblesse du royaume . Chaque garçon après plus de cinq ans d’enseignement est lié magiquement et pour dix ans à une personne et deviendra son ange gardien, ne dormant ni ne se reposant jamais tout à fait. Le roi arrive pour nommer quelques nouvelles lames. Pillard et Guêpe par leur rang d’ancienneté font parti des futurs bretteurs appelés mais rien ne se passera comme prévu et les deux jeunes hommes seront entraînés sur la corde raide de leur destinée ou chaque erreur de jugement pourra leur être fatale car pillard n’est pas la simple lame qu’il paraît-être, il est intimement lié au roi et est dépositaire de plusieurs secrets.

Les romans anglo-saxons de fantasy actuels possèdent souvent un souffle épique de coureur de demi fond que beaucoup d’auteurs francophones leur envient. Dave Duncan possède ce talent et il l’exploite à outrance dans ce nouveau pavé que nous propose les éditions Bragelonne. Si vous possédez un peu d’appétit de lecture, alors vous en aurez pour votre argent. L’imaginaire roboratif de l’auteur écossais vous propose cinq cent pages de muscles, de sueur et de combat, sans oublier les intrigues, les trahisons, les épopées héroïques et les dragons. Bref la panoplie habituelle qui ravira les fans du genre.
Oubliez néanmoins la quatrième de couverture et songez à une épopée nordique vous serez plus près de la réalité et si vous aimez les vikings vous serez servis.
Car même si l’intrigue est parfois marécageuse au point ou l’auteur lui-même essaie d’en justifier toutes les imperfections lors de la deuxième partie de l’ouvrage, l’intérêt de ce livre réside dans la description des sociétés soit disant barbares des contrées nordiques.
Et dans cet exercice, Duncan s’en tire avec talent.
Vous voulez une preuve ? Essayez donc d’obliger un parterre d’adolescents à lire un traité d’histoire politique sur les us et coutumes des sociétés nordiques du moyen age...
Voilà le coté magique des ouvrages consacrés à l’imaginaire et s’ils remplissent simplement cette fonction alors ils devraient être au programme de nos chères têtes blondes.

Fildefer


18 février 2005


JPEG - 24.3 ko
le seigneur des terres du feu



Chargement...
WebAnalytics