Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Element Line (T7)
Mamiya Takizaki
Ki-oon

Les règlements de comptes continuent sur fond de lutte contre des Rizoms toujours plus violents. Car l’Element Line faiblit de plus en plus, laissant passer de véritables armées de ces créatures. Laolyth, ce héros immortel, et le jeune Kam, dont la maladie le fait de plus en plus ressembler à un dragoon, aident les villes assiégées mais leurs efforts paraissent bien peu de choses. De son côté, Langfeldt fait fasse à la calomnie et des accusations selon lesquelles il tenterait un coup d’état contre le roi. A l’origine, Gavaynë, cette femme dont l’amour pour Langfeldt s’est mu en haine viscérale. Mais notre héros n’est plus d’humeur pour l’indulgence et il compte bien lui faire payer. Malheureusement, le piège se referme inexorablement sur lui et bientôt la face du monde va être définitivement changée.



Dans ce monde, les humains vivent reclus dans des cités protégées par de gigantesques murs, car à l’extérieur, sévissent de terribles créatures : les Rizoms. La sécurité des villes est exercée par la Guilde des Rizoms et ses guerriers. En cette ère, l’Element Line, une barrière magique empêchant que le peuple des Rizoms ne déferle sur les territoires, commence à faiblir dangereusement. Cette époque voit aussi resurgir un guerrier de légende : Laolyth. Ce dernier s’est pris d’intérêt pour le jeune Kam. Le garçon va apprendre la rude vie des combattants à ses côtés. Mais derrière la vie des pauvres et des soldats, se joue un terrifiant jeu de pouvoir entre une noblesse décadente, une xénophobie prégnante entre les cités, et Ryune, la source des Rizoms qui n’attend que la chute du mur pour déverser ses hordes. Les vies se croisent, les destins se réalisent, les drames se font jours et les sacrifices se multiplient. Le monde est-il condamné ?

JPEG - 113.6 ko

Jamais simple de commencer une série par le dernier tome. Et prendre une série comme “Element Line” par la fin tient de la gageure. Car le monde de Mamiya Takizaki, même si sa complexité est toute relative, demande une importante attention et connaissance des tenants et aboutissants entre chaque personnage. L’histoire de Kam et de ses amis paraîtra un peu déroutante pour celui qui tentera ce défi de commencer par le tome 7. Mais comme beaucoup d’histoire d’heroic fantasy, les bases du monde sont exposées dans les premiers tomes et celles-ci ne sont plus répétées. Et le monde d’“Element Line” possèdent assez de races et de personnages principaux et secondaires pour devenir vite très complexe pour celui qui zappe un tome.

Ce 7ème et dernier tome clôt une saga plutôt intéressante avec un univers complexe mais qui fait ressortir des problèmes bien présents dans nos esprits comme la xénophobie -un grande tare chez nos cousins nippons-, la peur de l’autre et de ses différences, tare incarnés par les dragoons, cette race confondues avec les démoniaques Rizoms et qui va payer un prix important dans la guerre. En y regardant de plus près, le monde d’“Element Line” n’est pas si différent du notre, malheureusement, et le message de fraternité, d’amitié est souvent plus important que l’aventure en elle-même. C’est là une grande force de ce manga qui peut être lu avec plusieurs niveaux de lectures possible.

Element Line” se clôt avec un volume très compact, devant installer un final où les vies de tous les héros vont être bouleversées. Une série à découvrir ou à finir.


Element Line (T7)
- Auteur : Mamiya Takizaki
- Traducteur  : Ahmed Agne et Cécile Pournin
- Éditeur français :Ki-oon
-  Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 240 pages
- Date de parution : 12 novembre 2009
- Numéro ISBN  : 2-35592-105-6
- Prix : 7,50 €


A voir également :

JPEG - 110.2 ko

© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 janvier 2010




JPEG - 60.4 ko



JPEG - 48.5 ko



JPEG - 55.5 ko



JPEG - 47.8 ko



JPEG - 52.7 ko



JPEG - 45.7 ko



Chargement...
WebAnalytics