Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astro Boy (T5)
Osamu Tezuka
Kana-Sensei

Dans un pays lointain, un roi déchu décide de retrouver le pouvoir en construisant le plus puissant robot du monde, Pluto. Pour démontrer sa force, il doit vaincre les 7 robots réputés pour leur incroyable puissance. A commencer par Mont-Blanc, le champion suisse. Malheureusement pour le pauvre helvète, Pluto n’est pas seulement fort, mais il est pourvu de cornes pouvant émettre un fort courant électromagnétique capable de réduire à l’état de boulons la plupart des androïdes et Mont-Blanc ne fera pas exception. Cette première victoire en poche, Pluto ne va pas s’arrêter en si bon chemin, il part affronter un autre robot d’une puissance de 100 000 chevaux, le champion japonais : Astro.



Deux histoires dans ce 5ème et dernier tome de l’anthologie “Astro Boy” dont le thème commun est l’affrontement entre Astro et des robots d’une puissance exceptionnelle, dépassant celle de notre gentil héros.

Revenons sur le premier adversaire : Pluto. Ce robot, aux apparences démoniaques avec ces grandes cornes, est en fait dépourvu de sentiments et uniquement programmé pour combattre. Il agit en brute épaisse simplement parce que son créateur l’a voulu ainsi. Encore une fois, Osamu Tezuka nous répète sa grande philosophie : les robots sont les reflets des humains qui les ont inventé. Ni bon, ni mauvais, ils agissent mécaniquement et les duels de Pluto sont le témoignage de cette absence de pouvoir de décision. Bien sûr, Pluto découvrira que détruire ses semblables est mal car une autre grande thèse de Tezuka se résume en un mot : le pardon. Un acte même odieux doit pouvoir être pardonné s’il n’est pas conscient. Pluto agissait sans avoir conscience du mal occasionné, même la destruction d’Epsilon, le robot solaire, alors que ce dernier protégeait un enfant. Un acte d’une grande lâcheté mais pour Pluto, tout est bon tant que la victoire est au bout.

JPEG - 40.8 ko

Cette histoire va aussi pousser Astro à s’interroger sur sa propre puissance. Car dès sa première confrontation, notre héros prend conscience de la supériorité de son adversaire et la seule solution qui lui vient à l’esprit est de booster son énergie. Succomberait-il à un péché d’orgueil ? En tout cas, la morale de Tezuka sera sans équivoque : notre petit ami sera puni car trop de puissance pousse à la folie. Une morale que devrait garder en mémoire nombre de nos grands dirigeants de par le monde.

La seconde histoire fera tomber du ciel l’adversaire d’Astro, un robot extraterrestre capable de remodeler une planète. Ce sont donc les scientifiques qui seront cette fois dans le collimateur de Tezuka. Le mangaka condamne l’utilisation de la science pour se donner tous les droits, quitte à mettre la planète en danger. Encore une preuve que Tezuka était réellement un visionnaire. En voulant contrôler le robot, ces hommes de science seront à deux doigts d’anéantir la vie sur terre. Bon, nous n’en sommes pas à cette extrémité... Quoique..

Visionnaire, moraliste, humaniste, Osamu Tezuka était tout cela et le génie de ce mangaka aura révolutionné la BD japonaise et ouvert la voie aux générations suivantes, avec des successeurs comme Masamune Shirow.


Astro Boy (T5)
- Auteur  : Osamu Tezuka
- Traducteur  : Edo
- Éditeur : Kana
- Collection  : Sensei
- Dépôt légal : 6 novembre 2009
- Format : 148x210 mm
- Pagination : 240 pages
- Prix public : 12,50 €
- Numéro ISBN : 2-5050-0732-6


A lire sur la Yozone :
Astro Boy (T1)
Astro Boy (T3)
Astro Boy (T4)
Astro Boy, le film


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 janvier 2010




JPEG - 51.9 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics