« Qui est Max ?
Et qu’est-ce qu’un maximonstre ?
A-t-on le droit de manger la tête de quelqu’un ? Non ?
Même quand elle tombe par terre ?
Alors quand ? »
« Max et les maximonstres » est tout d’abord un album de Maurice Sendak. Album extrêmement controversé de par son propos libre et anticonformiste. Il aura pourtant été utilisé dans toutes les écoles de France et de Navarre (et d’ailleurs).
Spike Jonze, réalisateur déjanté, a décidé de le porter à l’écran. En tout cas de s’en inspirer librement pour raconter une histoire qui touchera un public encore plus large (en termes d’âge en tout cas).
Pour accompagner la sortie du film, le scénariste, Dave Eggers, a écrit un roman inspiré de son scénario déjà librement inspiré de l’album original.
Un voyage sûrement aussi inspiré qu’a pu l’être l’album de Maurice Sendak vu les éloges qui sont faites à Dave Eggers : « l’enfant terrible des lettres américaines ».
Ce roman sera la porte d’entrée à l’univers de Maurice Sendak pour ceux qui rechignent à ouvrir un album pour enfant de temps en temps.
Et ils ont tort, on en apprend parfois plus que dans toutes ces pages alignées pour faire du poids dans certains bouquins.