Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brave Story (T13)
Miyuki Miyabe et Yôichirô Ono
Kurokawa

Wataru a échoué. Il pensait pouvoir sauver Kaori mais, bien au contraire, il a donné l’énergie nécessaire à Onba pour prendre totalement le contrôle de la jeune femme, au point de modifier son apparence physique. Maintenant que sa réincarnation est quasiment achevée, l’âme damnée d’Onji passe à la phase ultime qui doit anéantir définitivement Vision et ses habitants : elle ouvre la porte dimensionnelle laissant passer le monde des Enfers. Les démons s’abattent sur Vision, commençant leur massacre. Nos héros, affaiblis, semblent incapables de stopper le phénomène quand surgit Book. L’ancien Sigdra est toujours à la recherche d’un acte de rédemption et refermer la porte reliant Vision au monde des Enfers est le seul défi digne de ce nom.



Book a eu tout le temps de réfléchir dans la prison de l’Empire du Nord. Il sait maintenant que le seul moyen pour lui de retrouver son honneur passé, c’est se sacrifier pour ce monde qu’il a tant fait souffrir. Il se jette alors sans hésitation dans la colonne de démons qui crée le lien avec le monde des Enfers. Toutefois, son combat le plus dur ne sera pas contre ces pitoyables créatures mais contre lui même car la malédiction de la destruction de l’esprit commence à s’attaquer à son cerveau. Book sera-t-il assez fort pour se sublimer ? Surtout que Lupa observe attentivement son attaque. Pour lui, seul le monde des Enfers peut offrir la dernière sphère et voir son vœux exaucé. Seulement, ses Sigdras doutent encore que l’anéantissement de Vision peut leur être bénéfique.

JPEG - 43.9 ko

Onba aura au moins eu le mérite d’éclaircir les rangs des deux camps. Quoique que le doute persiste sur la fidélité des dernier Sigdras. Ce 13ème tome sera celui de deux rédemptions. La première concerne évidemment Book. Ce dernier sera le personnage centrale de ce volume, redonnant un sens au mot sacrifice. Bon, Miyuki Miyabe joue un peu la montre, son récit étant finalement assez simple mais dilué. D’un autre côté, si l’action semble plus lente qu’à l’habitude, la mangaka évite l’écueil dans lequel tombe certains scénaristes qui adorent faire durer le plaisir, même si trop de plaisir tue le plaisir. Wataru devient ici quasiment un personnage secondaire, vu son inefficacité notoire face à Onba. Au moins, cela laisse la place aux autres héros qui vont devoir eux aussi affronter cette créature démoniaque.

Yoichiro Ono revient à du plus classique : des cases plus petites, peu de pleine page, mais plutôt l’utilisation de planches avec 2 à 3 cases. Par contre, la jeune dessinatrice réussit toujours à faire passer les émotions de ses personnages, prenant beaucoup de soins à détailler les visages, un grande performance quand on connait la tendance de certains mangakas à ne s’intéresser qu’aux gros plans. Encore une fois, chapeau bas Mme Ono.

13, un chiffre qui peut porter malheur ou bonheur. Il semblerait que pour “Brave Story” le bonheur soit de rigueur, pour les auteurs évidemment !


Brave Story (T13)
- Scénario : Miyuki Miyabe
- Dessin : Yôichirô Ono
- Traducteur  : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 10 décembre 2009
- Numéro IBSN : 2-35142-449-0
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Brave Story (T1 à 4)
Brave Story (T5)
Brave Story (T6)
Brave Story (T7)
Brave Story (T8)
Brave Story (T9)
Brave Story (T10)
Brave Story (T11)
Brave Story (T12)
Brave Story, le film


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 janvier 2010




JPEG - 26.1 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics