Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hammerfall (T4) Ceux qui savent
Sylvain Runberg & Boris Talijanic
Dupuis

La saga de la vengeance des frères Larsson se confond avec le combat des Svears (les Vikings) et des Francs, avec leurs deux mondes, leurs deux civilisations, leurs deux religions. Au début de ce dernier tome, on retrouve les différents protagonistes dont les parcours vont entrer en collision : Harald, aidé par la déesse Freyja, va devoir affronter le roi fou des Skanes, le terrible Grimnir. Il lui faudra aussi retrouver et soumettre Bjorn le beau, qui tient toujours en captivité leurs épouses. Bjorn est aux portes de la forteresse d’Ulf le blanc. Ce dernier détient la relique promise au pape par Charlemagne. Les créatures des anciennes mythologies nordiques, les géants, les femmes-louves, vont sortir de l’ombre et aider les hommes dans leurs luttes. Alors qu’à Rome, un nouveau monde, unifié sous la religion unique, se prépare...



Après « La peine du serpent », « Les ombres du Svartalaheim » et « Les Gardiens d’Elivagar », « Ceux qui savent » conclut de manière assez surprenante la très belle saga viking de Sylvain Runberg.
Surprenante autant sur son contenu que sur sa forme. Pour ce qui est du contenu, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même. Pour le contenant, le plus étrange restera pour moi cet épilogue qui vient juste après une révélation des plus capitales.
Un épilogue qui, certes, décrit parfaitement les faits survenus après cette déclaration, mais le sentiment que l’histoire devait impérativement se finir sur ce tome se ressent comme la chaleur d’un soleil de midi en plein été. Cela semble un peu dommageable tant le rythme, auquel nous étions habitués, était différent.

JPEG - 101.2 ko

Depuis le début nous suivons trois histoires dans trois lieux différents mais toutes liées par le fond du récit. La mythologie côtoyait allègrement l’histoire, la réalité était habilement mariée aux légendes. Une complexité calmement conduite, mais terriblement efficace.
Pour autant, cette conclusion n’est pas bâclée, mais pour qui a lu les quatre tomes, l’accélération du rythme du récit est palpable. Un volume supplémentaire aurait peut-être été de trop, mais un n° spécial d’une centaine de pages (au lieu de 72) n’aurait pas manqué de faire son effet.
Les contraintes commerciales étant ce qu’elles sont, contentons-nous de cette conclusion qui, faute de contenance, ne manque pas d’originalité.

JPEG - 82 ko

L’équipe réalisatrice sera restée la même tout au long de cette saga. Nicolas Fructus m’aura à chaque fois époustouflé par la qualité de ses couvertures. Sylvain Runberg aura su nous transporter dans les méandres de son scénario à multiples facettes sans jamais nous perdre. Les crayons et pinceaux de Boris Talijanic et Irène Häfliger seront parvenus à livrer une bonne copie, certes pas mémorable, mais bien agréable à suivre tout en offrant un beau voyage au cœur de ces somptueux territoires du Nord.
Hammerfall” se révèle, finalement, comme une belle saga. Un bon moment de détente garanti.


(T4) Ceux qui savent
- Série : Hammerfall
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin : Boris Talijanic
- Couleur : Irène Häfliger
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Ado-adultes
- Dépôt légal : Juin 2009
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 72 pages couleur
- ISBN : 9782800143729
- Prix public : 14,50 €


© Illustrations : Talijanic - Dupuis (2009)




Bison 13
11 janvier 2010




JPEG - 47.9 ko



JPEG - 60.2 ko



JPEG - 66.1 ko



JPEG - 59.1 ko



Chargement...
WebAnalytics