Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T1)
Akira Toriyama
Glénat

Senbei Norimaki, dit Dr Slump, est un génie... Bah si ! Attendez, il a quand même donné vie à un androïde particulièrement réussi, une charmante petite fille nommée Arale. Bon, dans sa grande modestie – si ! Si !-, il choisit de cacher le fait qu’Arale n’est pas humaine mais il a aussi souhaité qu’elle étudie à l’école comme toutes les petites filles... Bien sûr, c’est là que les problèmes commencent ! Entre une Arale, reine des gaffes qui rêve de pouvoir voler, des fréquentations pas vraiment idéales et des rencontres qui tournent toujours au grand n’importe quoi, pas vraiment le temps de s’ennuyer. Sans compter le mega oubli, ce point de détail qui gâche tant de travail... Mais là c’est du xxx...



En 1980, un jeune mangaka sort dans le Weekly Shonen Jump, une série d’histoires complètement décalées, dont les héros sont un inventeur un peu barge et bouboule et sa créature, le robot Arale. Mais surtout, ces deux personnages ne sont pas, mais pas du tout, politiquement corrects. D’abord, Akira Toriyama, car il s’agit bien de lui, joue sur tous les quiproquos possibles et imaginables dans une relation père-fille délirante, avec la jeune robote qui découvre tout ce qui ne fait pas d’elle une humaine, mettant le Dr Slump dans des situations toujours plus embarrassantes. Et à un personnage fou, il fallait une bande d’amis déjantés. Pas de problème : un ado qui ne pense qu’à cloper comme un fou, une camarade de classe qui se bourre la gueule au saké – elle est en 4ème ! Ajoutez un super-héros se nourrissant d’excréments et un monde purement imaginaire où se côtoient des humains, des animaux aux allures humanoïdes, quelques monstres... C’est un pur univers de fantasy, dans un monde quasiment de notre époque. Le Dr Slump est une autre forme de grand marginal, inventeur totalement barge dont les œuvres, si elles ne plantent pas, n’en font souvent qu’à leur tête comme la petite Arale.

JPEG - 51.1 ko

Avec “Dr Slump”, Akira Toriyama va connaître la célébrité, avant de sortir la série qui le mènera au panthéon des mangakas : “Dragon Ball”. D’ailleurs, il se permettra un petit cross-over durant la saga de l’Armée du Ruban Rouge, avec une rencontre Arale – San Goku explosive. Si “Dragon Ball”, les premiers tomes, est drôle, “Dr Slump” est irrésistible car Toriyama ne se pose aucune limite et se lâche réellement, par des méthodes que l’on retrouve dans des séries comme les “Rubriques-à-Brac”de Gotlib. Des personnages qui rappellent qu’ils se trouvent dans un manga, des attaques directes au mangaka lui-même, des références manguesques à tout va et autres, même Superman en prend pour son grade. Non, Toriyama ne respecte vraiment rien, ou plutôt si, il rend des hommages très singuliers.

Côté graphisme, on a l’impression que le mangaka maîtrise déjà ce style reconnaissable entre tous, car un personnage dessiné par Toriyama n’a pas de pareil. Souvent copié, jamais égalé dans cette capacité à susciter l’hilarité par des détails, des expressions tout autant que des scénarios absurdes et donc géniaux.

Oui, Toriyama est alors génial, avant de devenir commercial avec “Dragon Ball Z” (la décence m’interdit de parler de “Dragon Ball GT”, qui n’existe d’ailleurs que sous forme d’anime). Et pour rendre, à son tour, hommage à ce grand mangaka, Glénat réédite “Dr Slump” en grand format, fourmillant de bonus comme des pages en couleur. Comme pour la version Perfect Edition de “Dragon Ball”, ce ne sont pas des couleurs par ordinateur mais bien des teintes au crayon, qui respectent parfaitement le dessin noir et blanc, le mettant magnifiquement en valeur.

Akira Toriyama est une référence dans le monde du manga et “Dr Slump” est son œuvre clé. La perfect edition est un ouvrage indispensable dans une bibliothèque digne de ce nom.


Dr Slump, perfect edition (T1)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 244 pages
- Date de parution : 25 novembre 2009
- Numéro ISBN : 2-7234-7227-2
- Prix : 10,55 €


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 janvier 2010




JPEG - 28.6 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 28.6 ko



Chargement...
WebAnalytics