Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pas à Pas
Film documentaire de Blanca Li (2009)
6 janvier 2009

***



Genre : Documentaire, making of
Durée : 1h28

Avec La Compagnie Blanca Li (Jean-Gérald Dorseuil, Matthew Hawkins, Ahmed Karetti, Laurence Levasseur, Blanca Li, Deborah Torres), l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3 (Virginie Lefebvre, Claudine Margely, Donatienne Milpied, Thi Lien Truong, Philippe Froeliger, Etienne Vandier, Christophe Grapperon, Christophe Sam), Béatrice Répécaud aux percussions

Artiste avant-gardiste pluridisciplinaire, Blanca Li mêle depuis des années danse, chant, musique contemporaine et arts graphiques dans des spectacles toujours plus conceptuels.
Avec « Pas à Pas », son second long-métrage, elle revient sur la genèse, la préparation et les répétitions de « Corazon Loco » (cœur fou), le spectacle qui a enthousiasmé en 2007 les spectateurs du Palais de Chaillot, et ouvre par la même à son public les portes de son processus de création.

« Pas à Pas » est en effet une sorte de « Making of » de son spectacle. On assiste au premier contact des membres de sa troupe avec les panneaux élastiques en lycra blanc derrière lesquels ses danseurs font jouer leurs formes en transparence. On découvre également les premières répétitions de l’ensemble vocal Séquenza 9.3 et son intégration dans le spectacle via des tableaux comme la danse des pupitres. Nous sommes aussi témoins de quelques fulgurances créatives de la part de la belle andalouse, à l’instar de ce qui deviendra la chasse aux femmes, de saynètes plus classiques comme la danse des robes de soirée rouge, ou encore de tableaux d’une grande sensualité dans lesquels les corps s’enlacent et se délacent, peau contre peau ou à travers une paroi de lycra.

Tout cela aurait pu être très ennuyeux, si Blanca Li n’avait pas eu l’intelligence de conclure chaque phase de répétition par un extrait du numéro dans les conditions du spectacle. Car effectivement, difficile de se faire une idée lorsque l’on n’est pas du métier, sans les décors et les éclairages. C’est d’ailleurs la problématique à laquelle sont confrontés artistes, décorateurs et techniciens dans la seconde partie du film de Blanca Li : prendre possession de la scène du Palais de Chaillot.
La date de la première arrivant à grandes enjambées, « Pas à Pas » prend alors une toute autre dimension.

Si le fait de sortir en salle un « making of » n’est pas chose commune, voire un pari casse-gueule, Blanca Li s’en tire finalement plutôt bien. Non pas tant pour les qualités intrinsèques du métrage, mais, comme je le disais plus tôt, en raison des tableaux fantasmatiques de sa création scénique.
Les fans seront bien entendu ravis, les spectateurs de « Corazon Loco » y découvriront envers du décor et secrets de fabrication, quant à la dizaine de minutes d’extraits du spectacle qui conclut le film, elle devrait également séduire les curieux.

A noter que le film est projeté en exclusivité Reflet Médicis, le cinéma parisien situé 3, rue Champollion dans le 5e arrondissement.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Blanca Li
Production : Blanca Li, Etienne Li pour Film Addict
Musique originale : Tao Gutiérrez
Image : Béatrice Mizrahi
Caméra additionnelle : Béatrice Vernhes
Montage : Giles Gardner assisté de Widy Marché
Montage son et mixage : Enrico Barbaro et Julien Eloquet
Direction de production : Sophie de Hijes
Son ; Nathalie Plicot, Boris Lazarov, David Chaulier

Production : Film Addict

d’après le spectacle « Corazon Loco » de Blanca Li avec La Compagnie Blanca Li, l’Ensemble Volan Sequenzal 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri

Assistante chorégraphie : Clyslein Lefever
Lumière : Jacques Chatelet assisté de Sylvie Debare
Décor : Pierre Attrait assisté de Elizabeth Dallier et François Jambu
Projections vidéo : Charles Carcopino assisté de Julien Nesme
Costumes : Laurent Mercier assisté de Françoise Yapo

Production : la Compagnie Blanca Li et Sequenza 9.3, Odyssud-Blagnac, Théâtre Nationale de Chaillot, Maison de la Musique de Nanterre

INTERNET

Le site de Blanca Li : http://www.blancali.com/



Bruno Paul
6 janvier 2010



JPEG - 15 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 12.5 ko



Chargement...
WebAnalytics