Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T5)
Makoto Yukimura
Kurokawa

La chance d’Askeladd serait-elle en train de tourner ? Le massacre des habitants de ce petit village était sensé leur donner du temps pour se préparer à affronter les terres enneigées. Mais les danois ont oublié une fillette, qui s’est empressée de tout raconter aux hommes des autres villages. Mais pire que tout, l’histoire de la fillette est arrivé aux oreilles de Thorkell. Le colosse commençait à se ramollir, maintenant que les nobles anglais s’apprêtent à plier l’échine devant Sven. Alors se dire qu’il peut avoir une seconde chance face à ceux qui ont osé lui voler le prince Knut, voilà de quoi lui redonner le morale, surtout que dans la bande, se trouve le jeune Thorfinn, le fils de Thors.



Ils sont repérés, il n’y a plus aucun doute. Des soldats anglais s’approchent du village, assez peu discrètement. Pour Askeladd, tout mal peut apporter un bien. Il va pouvoir se débarrasser de ce gêneur de Ragnar et prendre sous ses ailes le prince. Car après tout, c’est le fils de Sven et cela pourrait lui rapporter pas mal d’honneur... Toutefois, quand la poisse s’accroche à vous, elle ne vous lâche plus. Avant de passer l’arme à gauche, Ragnar lui raconte la vérité sur le prince et le ciel d’Askeladd s’obscurcit brusquement. Non seulement il va devoir gérer seul ce poids mort de Knut mais ces hommes commencent à paniquer en apprenant que Thorkell est de nouveau sur leurs traces. Sans oublier qu’il doit toujours se méfier de ce chien fou de Thorfinn qui ne pense qu’à lui planter son couteau droit dans le cœur.

JPEG - 53.4 ko

Il suffit d’un grain de sable pour enrayer la plus fiable des machines et il va suffire d’une jeune fille pour que la vie d’Askeladd tourne au cauchemar. Cela faisait 4 tomes que Makoto Yukimura nous dépeignait son personnage comme un cerveau infaillible, un stratège hors pair. Mais il va lui suffire d’un tome pour faire voler en éclat le brio du viking. Car s’il y a toujours un élément ingérable dans tout stratagème, c’est bien le facteur humain. Un petit vent de panique et tous se rebellent contre celui qui semblait être le chef incontesté. Mais quel machiavélisme chez Yukimura, et surtout quel talent de conteur.

Sa saga pourrait rentrer avec honneur dans les grandes sagas nordiques (je n’irai pas jusqu’aux Eddas, rassurez-vous). Il nous dépeint ses vikings avec une véracité édifiante, lui qui n’a pas du tout baigné dans cette culture. Et surtout, son choix d’utiliser de grandes cases pour ses dessins donne encore plus de force à son récit. Oui, bien sûr, Thorkell est excessif, comme beaucoup de personnages de manga, mais il colle vraiment à l’époque et l’excès était un maître mots pour les vikings.

Encore un excellent tome de “Vinland Saga” qui nous ravit mois après mois. Une aventure palpitante, avec des références qui nous parlent parfaitement et un véritable travail pour respecter l’époque et les coutumes de nos cousins du Nord.


Vinland Saga (T5)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 10 décembre 2009
- Numéro ISBN : 2-35142-359-2
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 janvier 2010




JPEG - 25.2 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 23.2 ko



Chargement...
WebAnalytics