Dans une société consumériste où tous les artistes sont produits par la même société de disque, la culture est morte. Ou presque. Quelques personnes, qui se nomment les raconteurs, essayent d’éveiller les esprits autour d’eux.
Parmi ceux-ci, il y a Anna et Joshua, deux jeunes raconteurs qui vont tenter de changer le monde avec la musique et les mots.
Debaser : [Deubéïzeur]
Celui qui détruit les fondations d’un système pour créer un monde meilleur !
Nous avions laissé la fin d’un premier tome encourageant. Cette série promettait une critique de notre société sur fond de Rolling Stones. Nous retrouvons maintenant nos deux protagonistes séparés par le destin mais avançant pas à pas sur le chemin de la Liberté.
Nous le savions, le tome 1 n’était qu’une amorce et on ne pouvait pas se baser uniquement sur cette première impression pour déterminer la qualité d’une série qui comptera vraisemblablement plus de deux tomes. Alors que le premier mettait en place un décor et une analyse de société, l’enjeu du second était de poser un rythme, des intrigues et une évolution dans le discours pro-révolutionnaire.
Raf réussit parfaitement cette transition et le deuxième tome comble les attentes laissées par le premier. Nos deux protagonistes sont séparés et prennent des chemins différents.
Joshua découvre la prison où il sera confronté au meurtrier présumé de sa mère. En faisant le point sur ses origines, il devient plus conscient de la mission qui l’attend.
Anna, quant à elle, se retrouve dans un squat avec d’autres raconteurs et ce qui semble être le paradis de la culture. Elle découvre cependant que malgré leurs savoirs, ils regardent des émissions de télé-réalité tout comme ceux qu’elle a décidé de quitter. L’argument qu’ils lui opposent est, je cite : « Haha ! Et bien vois-tu, ces émissions sont une fenêtre sur le monde que nous avons choisi de fuir ! Ça confirme notre supériorité intellectuelle ! ». Dégoûtée par cette auto-congratulation, elle préfère tenter de rejoindre Joshua.
Un second tome à ne pas rater. Outre la critique de la société en elle-même, Raf démontre que nous sommes responsables de celle-ci et que les vrais esprits libres sont peu nombreux. L’apparition du personnage de Princesse, à la fois dans le camp de la société Mundial et différente des autres, semble promettre un nuancement dans le discours pour les tomes à venir. A lire et à relire.
Debaser (T2)
Scénario : Raf
Dessin : Raf
Editeur : Ankama Editions
Collection : 619 Label
Parution : 19 mars 2009
Prix : 6.40 €
ISBN : 978-2-916739-63-2
© Editions Ankama - Tous droits réservés