Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lady S (T6) Salade Portugaise
Van Hamme - Aymond
Dupuis

Après le fiasco de Washington et sa déchéance, Susan redevenue Shania travaille officiellement comme traductrice au Parlement Européen à Strasbourg. Elle partage un appartement avec une collègue traductrice, à la réputation de séductrice. Et pour sortir Shania de son train-train, elle lui propose de lui présenter un ami, Farik. Mais officieusement, Shania travaille toujours pour l’agence Orion sous le nom de code Lady S. Et sa prochaine mission l’envoie au Portugal pour une affaire très personnel : un mystérieux expatrié russe déclare s’appeler Abel Rivkas, nom du père de Shania.



Mais Shania va devoir résoudre deux affaires pour le prix d’une. Car Farik n’est pas qu’un simple professeur, c’est aussi un terroriste fondamentaliste, et dans un moment de panique, il cache un cd-rom d’une extrême importance dans le sac de la jeune femme. Alors la voir partir pour le Portugal devient une véritable catastrophe. Le disque contient, en effet, les codes pour permettre le lancement d’un missile de l’OTAN. Farik ne va lésiner sur aucun moyen pour remettre la main sur la clé de sa mission. Mais vraiment, laisser un tel document entre les mains d’une espionne, ce n’était pas l’idée du siècle. Pourtant, Shania n’est pas au bout de ses surprises et les véritables retrouvailles avec son père vont devoir attendre.

JPEG - 28.9 ko

Après l’espionnage et les complots étatiques, Shania va faire face au terrorisme. Mais pour une fois, ce sera de l’improvisation totale car cette mission n’était pas du tout prévue par Orion, l’agence secrète pour laquelle elle travaille. Et Van Hamme ne va pas laisser chaumer son héroïne. L’auteur va imposer beaucoup d’émotions à la jeune femme, car retrouver ce père qu’elle croyait mort depuis dès années a de quoi vous chambouler, alors se faire courser par des terroristes est bien le dernier de ses soucis. Van Hamme cherche toujours à coller au plus prêt de l’actualité et ne pas aborder les extrémistes et leurs actions fanatiques n’aurait pas été digne de cet auteur. Mais Van Hamme ne semble pas vouloir pas polémiquer sur le sujet du fanatisme religieux, ne révélant en fait que peu de chose sur le groupuscule de Farik et ses convictions profondes. L’avantage est de n’offusquer personne, l’inconvénient c’est que l’action de ces terroristes devient vide de sens, pas de véritable explication donc difficile de ne pas voir dans ces hommes que des brutes épaisses souhaitant tuer des innocents.

On peut aussi s’étonner de l’incroyable liberté de Shania, qui devenait une personne recherchée par la police américaine à la fin du tome 5. D’accord, elle est sous la protection de l’Orion mais est-ce suffisant ? Pour Van Hamme, la réponse est oui.

Finissons sur la coloration un peu approximative de Sébastien Gérard. On regrette parfois une certaine uniformité de teinte, qui ne colle pas vraiment à cette série hyperréaliste qui demande donc des couleurs proches de la réalité.

Au final, le véritable intérêt de ce tome est uniquement le retour du père de Shania, et cela nous laisse sur une impression en demi-teinte. Cet album n’est certainement pas le meilleur de la série mais apparaît plus comme un tome de transition. La question reste : pour nous mener à quoi ? Espérons que Van Hamme sera plus inspiré dans son prochain opus.


(T6) Salade Portugaise
- Série : Lady S
- Scénario : Jean Van Hamme
- Dessin : Philippe Aymond
- Couleurs : Sébastien Gérard
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Repérages
- Dépôt légal : 6 novembre 2009
- Format : 220x300 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 10,40 €
- Numéro ISBN : 2-8001-4475-7


A lire sur la Yozone : Lady S (T5)


© Editions Dupuis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 décembre 2009




JPEG - 25.3 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics