Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avatar : Conférence de presse
Stephen Lang, Sigourney Weaver, James Cameron, Zoë Saldana, Sam Worthington, Jon Landau
7 décembre 2009


A film exceptionnel, promotion exceptionnelle. La 20th Century Fox a donc mis les bouchés doubles pour la promotion de la nouvelle folie à 300 M$ de James Cameron.
Au mois d’août, elle a organisé une projection exceptionnelle de 15 minutes d’extraits du film à l’attention du public. Preview, reconduite quelques semaines plus tard pour la presse avec cette fois 25 minutes d’extraits et la présence de Jon Landau venu présenter les extraits et donner une conférence de presse.
Au mois de novembre, le renard du 20e siècle, la Fox quoi, a complété la chose en dévoilant 4 featurettes revenant sur la Genèse et L’histoire du film, la création de Pandora et le rôle de la belle Neytiri. Et pour finir, le 7 décembre, elle a invité ces journalistes préférés à une première projection de « Avatar » suivie d’une mémorable conférence de presse réunissant dans un salon du prestigieux Hôtel Bristol, James Cameron (scénariste et réalisateur), Jon Landau (producteur), Sam Worthington (Jake Sully), Zoë Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Grace) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="360"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/avatar/intro.flv&streamer=lighttpd&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>

Nous y étions, bien entendu, présents et comme à notre habitude nous avons filmé l’intégralité des débats afin de vous les restituer sous la forme de courtes séquences vidéo, accompagnées de leur retransciption textuelle en français. Bon visionnage et ou lecture.


Première question pour Jon Landau, le producteur du film. Il s’est passé 10 ans depuis « Ttanic ». Quels sont les nouveaux défis que vous avez du relever sur « Avatar » pour surmonter les obstacles techniques tout en restant fidèle à la vision artistique de James Cameron. ?

=> Jon Landau

Une question pour James Cameron. Je crois que vous êtes consultant à la NASA et je voulais savoir si ça pouvait expliquer le traitement scientifique très réaliste de tout l’univers d’avatar ?

=> James Cameron

Sam Worthington vous avez été choisi pour interpréter Jake Sully. Pouvez-vous nous parler de votre entrainement, de votre préparation physique et psychologique ?

=> Sam Worthington

Tout d’abord je voulais tous vous féliciter pour ce film magnifique. Ma première question est pour James Cameron. Pourquoi aimez-vous autant la science fiction. Est-ce lié à des films de votre enfance qui vous auraient donné le goût du genre ?

=> James Cameron

Ma seconde question est à l’attention de Sigourney Weaver. Vous êtes une icône de la SF, notamment depuis la saga « Alien », est-ce que vous en êtes fière ou est-ce que c’est étiquette qui parfois est un peu embarrassante ?

=> Sigourney Weaver

Depuis « Abyss », voire « Terminator », vos films ont toujours en filigrane une histoire de couple. Alors j’aimerai savoir qu’est-ce qui est plus compliqué pour vous. Ecrire une bonne histoire de couple ou de dominer la technologie ?

=> James Cameron, Jon Landau, Zoë Saldana

Le film fait beaucoup d’allusions, un peu légère, à la politique américaine ou en tout cas au mode de vie et de politique américaine et j’aurai voulu savoir ce qu’il pensait d’une lecture qui ferait des Navi des Afghans et que, du coup, le film serait pro-talibans.

=> Stephen Lang, James Cameron

C’est une question pour James Cameron. Depuis ses origines, le cinéma a permis de traduire des univers imaginaires. Quand vous regardez les grands créateurs des grands univers imaginaires de Méliès à Félini, à Kubrick, est-ce que vous avez le sentiment avec les technologies que vous utilisez que vous faîtes toujours du cinéma ou est-ce que vous inventez un art différent du 21e siècle qui n’aurait pas encore de nom ?

=> James Cameron

Vous avez dit que vous étiez fan de science fiction. Mais en raison de la construction de votre récit, avec les bons cowboys et les mauvais indiens, le fort installé au milieu du territoire indien, je me demandais si vous étiez aussi fan de western ?

=> James Cameron

Une question pour James Cameron à propos des effets spéciaux. Ils sont révolutionnaires, les visages sont parfaitement modélisés et du coup cela pose peut-être une question éthique sur l’avenir de cette technologie et sur son utilisation de visage d’acteurs décédés ?

=> James Cameron

Une question pour Zoë Saldana. Sigourney Weaver faisait remarquer précédemment la façon dont James Cameron donnait de la puissance à ses personnages féminins et j’aurai aimé savoir Zoë comment vous ressentiez la façon dont James Cameron vous a motivé pour votre performance tout au long du film ?

=> Zoë Saldana

Une question pour Sigourney Weaver. Depuis que vous avez travaillé avec James Cameron sur « Aliens, le retour », trouvez-vous qu’il a changé ou que c’est toujours le même cinéaste ?

=> Sigourney Weaver

Une question pour Stephen Lang. Est-ce que c’est parce que vous avez déjà joué des généraux de la guerre de sécession que James Cameron vous a engagé pour interprété le colonel Quaritch ?

=> Stephen Lang

Je sais que l’on a déjà parlé du point de vue écologique du film à travers le respect de la planète mais j’aurai aimé savoir ce que James Cameron attend de la conférence de Copenhague qui se déroule bientôt ?

=> James Cameron

Le film est vraiment impressionnant sur la manière dont il plonge le spectateur dans l’expérience et dans la découverte d’un nouvel univers et je voulais savoir justement au sujet de cette immersion qu’elle avait été l’influence des jeux vidéo ? Et notamment des progrès fulgurants des jeux vidéo en terme de cinégénie et de storytelling et, comme je crois avoir compris que le jeu Avatar a été développé en parallèle, je voulais savoir quels étaient les liens entre le jeu et le film ?

=> James Cameron

En France, on a déjà des héros tous bleus, mais ce sont des nains et ça s’appellent les schtroumfs, et je voulais savoir ce qui vous avait poussé à les faire bleus vos Navi ?

=> James Cameron

Une question pour les comédiens. Vous avez travaillé notamment avec le « volume », qui a été créé pour filmer les performances captures et je voulais savoir en quoi cela avait changé la façon de travailler, puisqu’il n’y avait plus de caméra classique sur le plateau ?

=> Les acteurs

Et pour James Cameron. Avec l’utilisation de ce « volume » et la performance capture, j’aurai voulu savoir à quel moment James Cameron a fait son découpage technique et à quels moments il avait choisi ses plans ?

=> James Cameron

On parle du film de l’année, du plus attendu de l’année, on parle de technologie, on parle de film du futur, je voudrais juste savoir, une question toute simple, ce que vous avez ressenti, James Cameron, la première fois que vous avez vu « Avatar » terminé ?

=> James Cameron


LIEN(S) YOZONE

=> Le teaser
=> La bande annonce

Conférence de presse

=> Jon Landau : 25 minutes d’extraits (7/9/2009)

Featurettes

=> Genèse d’avatar (vost)
=> Histoire (vost)
=> Pandora (vost)
=> Neytiri (vost)

=> La critique du film

INTERNET

Le site officiel : http://www.avatar-lefilm.com/


© 20th Century Fox - Tous droits réservés



Bruno Paul
Amandine Prié
13 décembre 2009



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 10.6 ko



Chargement...
WebAnalytics