Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Robert Holdstock (1948 - 2009)
L’écrivain britanique nous a quitté à l’âge de 61 ans
Dimanche 29 novembre 2009

C’est avec une très grande peine que nous apprenons la mort de Robert Holdstock.

Il restera comme l’un des grands noms de la fantasy anglophone, la marquant de son empreinte avec l’un de ses plus grands cycles : « La Forêt des Mythagos »



Robert Holdstock est l’auteur de nombreux romans de fantasy, de SF ou d’horreur.
Ré-enchantant les mythes de toutes les époques et cultures, notamment dans son œuvre la plus connue (cf. la collection Lunes d’Encre chez Denoël créée et dirigée par Gilles Dumay), il redonna aux archétypes mythologiques une force et une présence d’une grande modernité.

Sa mort, survenue ce dimanche 29 novembre, d’une infection bactériologique foudroyante, laisse donc un immense vide dans le territoire qu’il avait défriché.
Son œuvre, foisonnante et magique, fut récompensée par quelques uns des plus importants prix existants dans notre littérature : un World Fantasy Award et deux British Science-Fiction Award, sans compter le Grand Prix de l’Imaginaire de ce côté-ci de la Manche).

Les membres de la Yozone qui l’avaient rencontré à Nantes lors des Utopiales, il y a quelques années déjà (alors que notre site n’en était qu’à ses balbutiements) restent sous le charme de l’écrivain, mais surtout de l’homme, aimable et sympathique, profondément amoureux de la nature, avec qui ils avaient eu le privilège de discuter durant presque une heure.
Franc et sincère, Robert Holdstock faisait partie de ces personnes qui suscite immédiatement l’empathie de ceux qui le cotoyaient. Et nous étions heureux d’avoir pu échanger quelques mots (et verres) avec lui.

Nous tenions à nous associer à la peine et à la douleur éprouvées par sa famille et de ses proches. un grand écrivain s’en est allé, un grand bonhomme aussi.


Robert Holdstock, sur la YoZone, c’est :
- Le Bois de Merlin, chroniqué par Stéphane Pons
- Un billet d’humeur comme seul Henri Bademoude pouvait en proposer
- Un billet fêtant l’arrivée en français de certains romans de l’écrivain, par Fabrice Leduc

Vous pouvez aussi aller sur son site officiel, voir par exemple le thread consacré aux condoléances.
Ou faire un tour sur la toile, par exemple sur Tor Books ou dans la Wertzone.


Stéphane Pons
Jérôme Charlet
9 décembre 2009


GIF - 39.8 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 22.8 ko



Chargement...
WebAnalytics