Genre : fantastique
Durée : 1h35
Avec : Hideo Sakaki (Tenshu Yashiro), Ryô (Yurika Saegusa), Koyuki (Asuka Saegusa), Shun Sugata (Matsuda), Erika Oda (Misako Hara), Taku Sakaguchi (Zeros), Jun Kunimura (Kojima)
Dans un futur proche, Tenshu Yashiro a été condamné à mort pour le meurtre des violeurs de sa petite amie, mais aussi pour le meurtre de cette dernière. Le jour de son exécution, il survit à la décharge électrique sensée lui être fatale. A son réveil, l’armée lui propose de servir de cobaye pour une mystérieuse expérience. En cas de refus, il repasserait sur la chaise. Préférant la vie, il se retrouve de nouveau enfermé mais avec un compagnon de cellule. Tout leur est autorisé, tant que cela reste légal. Mais peu à peu l’expérience tourne à la torture mentale. Que cherche donc ces scientifiques ?
« Alive » est le deuxième film de Ryuhei Kitamura, réalisateur de l’excellent « Midnight Meat Train ». Après les samouraïs zombies de « Versus », le réalisateur s’attaque à un film jouant plus sur l’atmosphère que sur les scènes d’actions. « Alive » est l’adaptation du manga éponyme de Tsutomu Takahashi et, pour rester fidèle à l’esprit du manga, Kitamura a choisi de découper son film en chapitres.
La première partie du film nous expose la descente vers la folie des deux prisonniers. Si tout se passe plutôt benoitement les premiers jours, les tortures physiques mais surtout mentales vont pousser les deux hommes, et surtout Tenshu, à la limite de la raison. S’il est vrai que les échanges entre les deux hommes ne sont pas des chefs-d’œuvre de philosophie, l’important reste surtout l’évolution du personnage de Tenshu, le début de ses hallucinations et les flash-back sur la mort de son aimée.
La seconde partie commence avec l’apparition d’une femme qui va pousser les deux hommes à s’entretuer. C’est ici que le fantastique commence à prendre réellement sa place. Nous apprenons les véritables intentions des scientifiques et pourquoi leur choix s’est porté sur des tueurs. Ce sera même l’occasion pour Kitamura de donner un petit zone à son acteur fétiche, Taku Sakaguchi.
Mais ce qui donne à « Alive » son atmosphère particulière et si oppressante, c’est bel et bien cette image, au teinte grisâtre à la limite du flou artistique, une texture visuelle rappelant celle d’« Avalon », sans la poésie de celle-ci.
Au final, « Alive » est un bon film fantastique, qui évite en grande partie les défauts des films japonais, qui se permet un impressionnant combat final et surtout une fin laissant le spectateur avec encore beaucoup de questions sur le devenir de Tenshu. A découvrir.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Alive (2002)
Réalisation : Ryuhei Kitamura
Scénario : Isao Kiriyama, Yudai Yamaguchi et Ryuhei Kitamura
D’après le manga de : Tsutomu Takahashi
Producteur : Shuichi Kakesu et Hidemi Satani
Musique originale : Nobuhiko Morino
Photographie : Takumi Furuya
Décors : Yuji Hayashida
Montage : Shuichi Kakesu
Production : Suplex Inc.
Distribution : M6 Vidéo