Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Overman King Gainer (T5 et 6)
Yoshihiro Nakamura et Yoshiyuki Tomino
Asuka

Gain s’est rendu au capitaine de la Saint Reagan. Il est emmené dans un goulag nouvelle formule. Ce camp de rééducation est destiné aux défenseurs de l’exode des cités-dômes. Mais surtout, pour le capitaine Assham, c’est l’occasion de ramener à la raison son ami Charley ex vicomte de Felibe, véritable identité de Gain. De leur côté, Gainer et Sarah partent à bord de leur overman délivrer le leader de l’exode, mais les robots de la Sainte Reagan sont extrêmement puissants. Qu’à cela ne tienne, ils vont avoir un petit coup de main de la jeune Cinthya, à la solde de Kizz Mund. Les Saint Reagan ne sont définitivement pas les bienvenues en Sibérie.



Nos héros ne vont pas avoir beaucoup de répit avant leur nouvelle mission, juste le temps pour Gainer de découvrir le squat de Mlle Adette, cette ancienne tueuse des Chemins de Fers Sibériens. Les vigiles de la cité repèrent un overman solitaire pouvant être le mythique robot de Miya, celle qui engendra les exodes. Et pour Sarah, c’est une figure historique qu’elle pourrait approcher à travers son héritage. Finalement, c’est bien le célèbre Brunehilde que la jeune femme découvre sur le trajet de l’exode. Comble de bonheur pour elle, la machine décide de la prendre à son bord et lui faire partager ses souvenirs des derniers moments Miya avant son départ pour son dernier voyage, car jamais il ne la reverra. Mais Assham vient gâcher la fête et cherche à prendre possession de Brunehilde, le prenant pour une vulgaire machine. Le capitaine de la Sainte Reagan n’est pas au bout de ses surprises.

JPEG - 38.4 ko

Sale temps pour la Sainte Reagan, ridiculisée par à peu prêt tous les protagonistes de l’histoire. Bon, il faut avouer que l’overman de Cinthya est d’une incroyable efficacité, et même Gainer aura du mal à la combattre. Assham va même jusqu’à se faire rejeter comme une vieille chaussette par Brunehilde, la totale. Bon, il fallait bien une bonne dose d’humour après la version de Yoshihiro Nakamura des goulags russes. Même si ce ne sont que des scènes un peu fugaces, cela permet d’étayer le scénario de cette série, lui donnant plus de corps et surtout une approche plus sérieuse et critique.

La très bonne surprise vient surtout des combats, enfin dignes de ce nom. Et même si l’on peut toujours regretter encore un excès de crayonnage, les progrès depuis le premier tome sont assez phénoménaux. Fini les robots indéfinissables, le duel entre les overmans de Cinthya et Gainer est très clair et particulièrement intense. Le trait est plus sûr, Tomino se perfectionne avec le temps et le tout pour le plaisir du lecteur.

Deux tomes donnant de premiers indices sur le passé de Gain et nous offrant une figure d’icône quasi biblique de Miya, celle qui inspire ceux partant pour l’exode. Mais surtout, la petite Cinthya devient une figure incontournable de l’aventure, la seule capable de surpasser le jeune Gainer. De futurs duelsà l’horizon qui pourraient se révéler très intéressants. A suivre.


Overman King Gainer (T5 et 6)
- Scénario : Yoshihiro Nakamura
- Dessin  : Yoshiyuki Tomino
- Traducteur  : Satoko Inaba
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 9 juillet et 26 novembre 2009
- Numéro ISBN : 2-84965-577-1 ; 2-84965-589-4
- Prix : 8,50 €


© Edition Asuka - Tous droits réservés


A lire sur la Yozone :
Overman King Gainer (T1)
Overman King Gainer (T2)
Overman King Gainer (T3)
Overman King Gainer (T4)




Frédéric Leray
7 décembre 2009




JPEG - 29.5 ko



JPEG - 18.1 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics