Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Darren Shan : l’Assistant du vampire – Tome 1
Darren Shan
Hachette, collection Grand Format, roman, fantastique, ados, 240 pages, 12€

Darren Shan est un collégien comme les autres. Il aime traîner avec ses copains, il aime jouer au foot et il aime se faire peur.

Lorsque le Cirque du Freak débarque en ville en catimini, Darren et son ami Steve obtiennent des billets pour le show. Mais ce qui devait être une soirée pour rigoler tourne rapidement au bizarre.
Du bizarre qui pousse Darren à commettre une faute qui pèsera sur son avenir… à jamais !



C’est drôle comme l’air du temps peut changer les destins. Paru sous le titre « La parade des monstres » en 2001 chez Pocket, ce roman était passé presque inaperçu en France. À peine quelques articles et pas forcément un grand enthousiasme puisque personne ne s’est fortement intéressé à sa suite.

Et soudainement, l’année 2009 nous balance du vampire à tout bout de champ et voilà que ressort « Darren Shan » sous un nouvel habit de cérémonie. Ok, le film « L’assistant du vampire » y est aussi pour beaucoup. Un film qui sans doute n’aurait jamais vu le jour sans le succès de « Twilight ». Bref, la mode est aux vampires, qu’à cela ne tienne…

L’auteur qui signe du pseudo Darren Shan et qui dit raconter sa propre histoire installe de cette manière le lecteur directement dans ses baskets. Une bonne manière d’avoir envie de prendre le train de la peur en marche.

Et il faut avouer que le bougre sait y faire avec une écriture très dynamique. Parfois un peu trop familière et qui fait si parlée que l’on se dit que le bonhomme ne se foule pas. Pourtant l’efficacité est là. Les pages se tournent toutes seules et il faut avouer que le suspense est maintenu avec talent.

De plus, derrière le côté plaisant de page-turner d’ados qui se mettent dans la mouise, humour fourni en prime, se cache un véritable récit initiatique. Et le passage se fait dans les douleurs pour Darren.
Ce qu’il prenait pour de la rigolade tourne au cauchemar et va le pousser à prendre une voie qu’il n’aurait jamais voulu prendre. Il doit choisir entre sa famille, ses amis, sa vie, et un parcours semé d’embûches et qui signifie de l’abnégation et de la solitude, sans parler de la mise au ban de la société.

Oui, ici les vampires ne sont pas des beaux bruns ténébreux au cou desquels tout le monde a envie de se jeter. Ici, les vampires ne sont pas forcément maléfiques mais ils sont des êtres à part, qui vivent seuls, qui bougent sans cesse, qui ne peuvent avoir de famille, d’attaches quelconque. Des êtres de la nuit, en perdition. Et Darren Shan est obligé de suivre cette voie.

Le premier tome est la mise en place de la situation sans retour de Darren et s’arrête avec une ouverture sur un futur plutôt sombre et rempli de malheurs. Ce que le tome 2 ne manquera pas de conter.

Un tome 2 que l’on s’impatiente de lire. Ben oui, une série de vampires qui ne fait pas dans le mélo, ça ne se rate pas !


Titre : Darren Shan : l’assistant du vampire – Tome 1 (V.O. : Le Cirque du Freak)
Auteur : Darren Shan
Traducteur : Aude Lemoine
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Grand Format
Couverture : Harper Collins Publishers copyright
Nombre de pages : 240
Dépôt légal : août 2009 (2001 chez Pocket Jeunesse ; 2000 en V.O.)
Format : 13,5x19,8 cm
ISBN : 978-2012018136
Prix : 12 euros



Michael Espinosa
2 décembre 2009


JPEG - 41.8 ko



Chargement...
WebAnalytics