Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beach Stars (T4)
Masahiro Morio
Kurokawa

Premier match, premier test pour l’équipe composée de Kotomi et Iruka. Et elles ne tombent pas sur des débutantes mais sur une équipe de l’école championne en titre du tournoi local. Si les débuts ne sont pas bien brillants, très vite, les deux représentantes du lycée Higasaki vont prendre leurs marques et Iruka va démontrer la maîtrise de techniques assez complexes. Mais surtout, elle affiche une force de caractère et un courage à tout épreuve, sans oublier sa sportivité... Bon c’est certainement plus facile quand on gagne et de belle manière. Le deuxième match pour le lycée Higasaki paraît totalement en leur défaveur. En fait, personne ne voudrait miser un yen sur l’équipe composée de la timide Michiru Aizawa et de l’extravertie et rondouillarde Takiko Takeda.



Si Kotomi et Iruka sont naturellement douées pour le beach volley, c’est loin d’être le cas des deux autres. Mais qu’importe, elles auront une flopée de supportrices avec déjà les deux premières qualifiées pour le second tour. Mais alors que tous s’attendent à un massacre, l’équipe adverse venue du lycée Saint Karelina est composée de deux soeurs dont l’une est aussi prétentieuse et nulle au volley que Takeda. En fait, ce n’est pas à celle qui marquera le plus beau point mais plutôt l’équipe qui fera le moins de gestes stupides remportera le match. Et le score est sacrément serré. Et parmi le public, trois jeunes filles sortent du lot par leur allure pédante. Ce sont les amies de Takeda, quand celle-ci ne pensait qu’à son apparence et à rien d’autre. Comment vont-elles réagir en découvrant l’ancien membre de leur bande ?

JPEG - 51.5 ko

Vous voulez du beau jeu, comptez sur Iruka pour vous en mettre plein les yeux : sauts exceptionnels, réceptions et smashs de folie. Toute la panoplie va être passée en revue. Mais si vous voulez aussi bien rigoler, comptez sur Takeda et Aizawa pour une parodie délirante des matchs : coups débiles avec des noms bien ridicules, où la beauté du geste prévaut sur son efficacité. Un petit coup de fraicheur dans un style de manga qui a souvent tendance à avoir du mal à mettre de l’humour dans le sport lui-même. Ce tome 4 va se focaliser sur le personnage haut en couleur de la curieusement maquillée Takeda. Mais on va aussi découvrir le côté très humain de la jeune fille et de sa bande de copines. Sous des airs hautains, imbues de leur personne, elles vont se révéler plus tolérantes que beaucoup de gens qualifiés de normaux. Une belle leçon que nous donne Masahiro Morio : ne vous fiez décidément pas aux apparences.

La scène avec le père de Michiru ajoute à cette dramatique et encore une fois, c’est la bande de Takeda qui va se montrer la plus émouvante. Du rire, des émotions, des matchs de folie, le tout avec un dessin parfaitement maîtrisé, d’excellentes planches et des effets humoristiques sans la nécessité de passer par ce lassant mode chibi, ces mini caricatures des personnages. Chapeau bas et encore bravo !

Même et surtout si vous êtes restés sur une idée des mangas de sport stigmatisés par des séries comme “Jeanne et Serge” ou “Olive et Tom”, “Beach Stars” mérite largement le coup d’œil par sa fraicheur et un petit coup de chaud par ce froid hiver ne fait pas de mal.


Beach Stars (T4)
- Auteur : Masahiro Morio
- Traducteur  : Tamako Kageyama-Chesnet
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 8 octobre 2009
- Numéro IBSN : 2-35142-441-4
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Beach Stars (T1 et 2)
Beach Stars (T3)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 décembre 2009




JPEG - 26.1 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics