Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Princesses Maudites T1 : L’Héritage de Maëlzelgast
Michel Laporte
Le Livre de Poche, Jeunesse, n°1404, genre, médiéval fantastique, 384 pages, juillet 2009, 6,50€

Une jeune fille, un alchimiste, des chevaliers, un dragon, des bêtes innommables...
Bien loin des vampires et des loups-garous qui pullulent à l’heure actuelle, voici une histoire de princesses qui s’ignorent et de sœurs ennemies très rafraîchissante.



Dans un village médiéval, une contrée inconnue, une jeune fille se réveille un beau matin pour voir son monde s’écrouler. Loin des histoires actuelles de vampires et de loups-garous, on découvre ici une histoire originale avec des sœurs ennemies qui ne se connaissent pas, une histoire de famille lourde et secrète, et une jeune femme qui doit, du jour au lendemain, se montrer à la hauteur de son destin.

Un vrai livre jeunesse.

Même si Michel Laporte utilise un vocabulaire souvent très étudié, qui amènera probablement les plus jeunes lecteurs à utiliser un dictionnaire, « Princesses Maudites » est incontestablement un vrai livre pour les enfants d’une dizaine d’années.
En effet, les caractéristiques des personnages sont très tranchées, et le monde que nous dessine l’auteur est tout en noir et blanc, et à la fin les gentils remportent une victoire, a priori, éclatante. Si je dis “a priori ”, c’est que comme il y a une suite, il y a très probablement des méchants qui ont survécu. À moins que cela ait un rapport avec la malédiction mentionnée dans le titre, mais qui n’arrive que très tardivement dans le récit.

En tout cas, Michel Laporte s’est creusé les méninges : un pays imaginaire, des créatures à ma connaissance inexistantes dans le bestiaire fantastique usuel. Au point que lorsque l’auteur mentionne le Périgord, Marseille, Nice ou Venise, on est violemment et désagréablement ramené à la réalité.

Cependant l’histoire reste très basique : une jeune fille qui apprend que sa mère est toujours vivante, qu’elle a une méchante soeur jumelle qui convoite le royaume dont elle est l’héritière légitime et que cette méchante soeur jumelle a monté une armée pour la trouver et la tuer.
La gentille princesse prend la route, rencontre plein de personnages qui lui prêtent allégeance, depuis le chevalier torturé jusqu’au nain bougon en passant par les chevaliers maudits et déshonorés, défait sa soeur et rentre jouer dans la neige après avoir renoncé à son trône...

Un livre qui reste toutefois à recommander chaudement à tous les jeunes fans de lecture.



Titre : L’Héritage de Maëlzelgast
Série : Princesses Maudites, tome 1
Auteur : Michel Laporte
Couverture : Stéphanie Hans
Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Site Internet : fiche du roman
Collection : Jeunesse
Numéro : 1404
Pages : 384
Dépôt légal : juillet 2009
ISBN : 978-2013227995
Prix : 6,50 €



Emmanuelle Mounier
5 décembre 2009


JPEG - 18.1 ko



Chargement...
WebAnalytics