Distribution : Philip J. Fry, Professeur Hubert Farnsworth, Docteur John Zoïdberg, Leela, Bender Tordeur Rodriguez, Zapp Brannigan, Kiff, Amy Wong, Hermes Conrad, Nibbler...
Fry, un modeste livreur de pizzas, arrive dans une unité de cryogénie, un 31 décembre 1999, vers minuit. Personne, c’est une blague de Saint-Sylvestre. Il s’installe et mange une pizza en se balaçant sur la chaise. Il tombe dans un caisson qui s’ouvre 1000 ans plus tard, le 31 décembre 2999.
La responsable de l’unité est une cyclope, Leela qui va s’enfuir avec Fry pour retrouver son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière- ?-petit-neveu, un vieux professeur de plus de 120 ans, Hubert Fransworth. Propriétaire d’un service de livraisons, Planet Express, il engage les deux fuyards pour des aventures rocambolesques dans l’espace du 31ème siècle. Un robot tordeur cynique et totalement dépourvu de moralité complète l’équipe qui va croiser le chemin de nombreuses personnalités de l’époque de Fry.
Matt Groening est le papa des célèbrissimes Simpsons. Et la filiation est impossible à nier au vu de la graphie des personnages.
Matt Groening ne s’est pas privé pour piocher dans le pot commun des films et séries de science-fiction et parsème son oeuvre irrévérencieuse d’allusions multiples à « Star Trek » et autres références de la télé et du cinéma : de la tête de Spock en bocal à Zapp Brannigan qui n’est pas sans rappeler un capitaine Kirk caricatural. D’ailleurs, un épisode complet est consacré à la série originale « Là où aucun fan n’est jamais allé », épisode où Fry va rechercher les épisodes de la série, exilés sur une planète lointaine car ils avaient provoqué l’apparition d’une nouvelle secte qui vouait un culte omnipotent à Star Trek.
Sous la plume acérée de Groening, les hommes politiques comme les célébrités américaines ne sortent pas indemnes : de Nixon à Al Gore et Clinton (qui a une cathédrale saint-Clinton à son nom), de Double You et des élections en Floride de 2000 (lors d’un vote douteux, on propose de « recompter les votes comme en Floride si tout n’est pas clair »), des Harlem Globe-trotters à Pamela Anderson et Lucy Liu (Ally Mc Beal), de Claudia Schiffer aux présentateurrs du Super Bowl, chacun y est copieusement et somptueusement caricaturé, au risque que les non-Américains perdent une partie de la saveur de la satire.
Même l’institution « télévision » s’y fait directement critiquer : « Alors cela abrutit et empêche de réfléchir ? Comme la télévision ! »
Les producteurs ont toujours trouvé que la série dépassait les bornes morales d’une société américaine en cure de puritanisme. Et ils ont eu la tête de Futurama alors que les Simpsons commençaient leur 16ème saison.
Hélas, le doublage nous a fait rater de petits morceaux d’anthologie comme Sigourney Weaver qui double le vaisseau dans un épisode et certaines vedettes dont le doublage n’a pas été assuré par leurs doubleurs officiels.
La série a donné le jour à un comic qui compte plus de 15 parutions dont un crossover avec les Simpsons.
Comme pour « Star Trek » et le klingon, trois langages extra-terrestres ont été créés pour la série. Le premier n’a tenu qu’une saison avant d’être décrypté. Le code du second, saison 2, a été cassé par le F.B.I (Ils n’avaient rien d’autre à faire ?) et le troisième est considéré comme un des plus complexes à décoder et fait l’objet de plusieurs « études ».
La série a gagné 3 « Emmy » et été nominée pour 5 autres épisodes.
C’est une série qui demande de multiples diffusions/visionnages car saisir tous les sous-entendus et les détournements de « présupposés connus » est pratiquement impossible en un seul jet.
Février 2005
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Futurama
Création : Matt Groening
Producteurs exécutifs : Matt Groening, David Cohen, Ken Keeler
Musique : Spin Doctors, Christopher Tyng,
Production : J. Stewart Burns, Jason Grode, Claudia Katz, Lewis Morton, Bill Odenkirk, Partic Verrone
Distribution : Fox Network
Scénarios : J. Stewart Burns, David Cohen, Aaron Ehasz, David Goodman, Jason Gorbett, Evan Gore, Kristin Gore, Matt Groening, Darin Henry, Eric Horsted, Eric Kaplan, Ken Keeler, Brian Kelley, Scott Kirby, Heather Lombard, Lewis Morton, Bill Odenkirk, Eric Rogerson, Mike Rowe, Dan Vebber, Patric Verrone, Ron Weiner, Jeff Westbrook
Réalisation : Wesley Archer, Peter Avanzino, Carlos Baeza, Swayne Caray-Hill, Susan Deitter, Susie Dietter, Mark Ervin, Bret Haaland, Ron Hughart, Ashley Lenz, Chris Louden, Jeffrey Lynch, Rich Moore, Swinton O. Scott III, Kevin O’Brien, James Purdum, Brian Sheesley, Pat Shinagawa, hris Suave, Gregg Vanzo
GUIDE DES EPISODES
SAISON 1
01. Spatiopilote 3000
02. La série débarque
03. Le colocataire
04. Victime de l’amour, perdue dans l’espace
05. Terreur sur la planète robot
06. Cinquante millions de dollars d’anchois
07. Trois soleils
08. Un gros tas d’ordures
09. L’enfer, c’est les autres robots
SAISON 2
10. Titanic 2
11. Université martienne
12. Omicron persei huit attaque
13. Buvez du slurm
14. Sentiments partagés
15. La déchéance de Brannigan
16. Forte tête
17. Contes de Noël
18. C’est dur d’être un crustacé amoureux
19. La tête sur les épaules
20. Le moins pire des deux
21. Raging Bender
22. Le mariage de Leela
23. L’inspectrice de l’administration
24. Le clone Farnsworth
25. Le sud profond
26. Bender s’affranchit
27. Délicieux enfants
28. La fête des mères
29. Histoires formidables
SAISON 3
30. La voiture-garoute
31. La guerre, c’est l’enfer
32. La femme cryonique
33. Parasites perdus
34. Amazones amoureuses
35. Bender est amoureux
36. Le jour où la Terre devînt stupide
37. Zoïdberg à Hollywood
38. L’évadé de Glace-Catraz
39. Le trèfle à 7 feuilles
40. Les orphelins
41. Vol au dessus d’un nid de robots
42. Bender casse la baraque
43. Les dérapages du temps
44. Je sors avec un robot
SAISON 4
45. Roswell ma belle
46. Conte de Noël (2)
47. Réalités parallèles
48. Un amour de vaisseau
49. Retrouvailles
50. Buggalo Kif
51. La huitième plaie
52. La preuve par Dieu
53. OPA sur PME
54. La victoire en chantant
55. Le chef de fer à 30 %
56. Là où aucun fan n’est jamais allé
SAISON 5
57. Gaz à tous les étages
58. Ceux qui m’aiment prendront le chien
59. La livraison du plus fort / Le mal absolu
60. Un goût de liberté
61. Kif et le polichinelle dans le tiroir
62. Astéroïque
63. Un sacré coup de jeune
64. Le pourquoi du comment
65. Le dard
66. Le bon, la boîte et l’ahuri
67. La cagnotte de la soie
68. La trompe humaine
69. L’homme est une femme formidable
70. Obsoletely fabulous
71. Censurez Bender
72. La main du diable dans la culotte du zouave
INTERNET
en anglais
http://www.gotfuturama.com/
http://www.futurama-madhouse.com.ar
en allemand
http://www.springfield.at/
en français
http://pvbart.free.fr/
http://www.cartoonesque.com/futurama/