Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Qui a peur de la littérature ado ?
Annie Rolland
Editions Thierry Magnier, essai, tous publics, 240 pages, 17€

Dans la famille « littérature jeunesse » se trouve une niche dite « littérature ado ».
Sensée s’adresser aux jeunes de 12 ans à pas d’âge, elle est une véritable étape de transition littéraire qui n’existait pas il y a vingt ans.

Tout un chacun qui aimait un tant soit peu la lecture dans sa jeunesse (je m’adresse donc aux vieux ;-) ), sait pertinemment que si nous voulions accéder à autre chose que les livres jeunesse, il nous fallait nous diriger au rayon adulte et plonger aux côtés des plus grands.



Aujourd’hui, certains de ces titres se retrouveraient en littérature ado. Alors quelle est cette sphère si particulière qui passionne tant les éditeurs ? Il vous suffit pour vous en persuader de regarder les étals de vos libraires : la littérature « Young adult » envahit le terrain messieurs dames !

Annie Rolland, psychologue clinicienne a décidé de se pencher sur le pendant de cette littérature qui ose aborder les problèmes de la vie de façon frontale.

Dans une première partie, elle refait un historique de quelques cas qui ont défrayé la chronique. Ces livres ont soulevé des polémiques incroyables chez les prescripteurs et les défenseurs de la bonne morale et des bonnes mœurs. Et au contraire de ces détracteurs excités qui ne pratiquent pas l’analyse mais l’attaque directe, Annie Rolland reprend ces ouvrages et décortique leur utilité pour les adolescents. Des livres qui accompagnent dans la vie. Certes parfois durement, mais la vie n’est-elle qu’un long fleuve tranquille ?

Annie Rolland donne ensuite la parole aux ados et aux écrivains, pour finir sur une démonstration de l’utilité de la violence littéraire comme exutoire pour lutter contre la violence réelle.

Malgré parfois une écriture un peu ardue, reprenant les codes de l’analyse pure, cet ouvrage est d’utilité publique. Arguments et démonstrations sont légions et permettent à des prescripteurs et autres parents encore embarrassés pour répondre à la vindicte réactionnaire de réagir justement et de présenter ce qu’est vraiment cette littérature ado qui semble faire si peur.

En refermant l’ouvrage, on se prend à penser que ces ennemis de la littérature ado qu’ils font passer pour dépravée seraient plutôt des soldats de la non-pensée si chère à certains patrons de chaîne et autres politiciens. Car des ados qui se mettraient à penser pourraient devenir des adultes qui réfléchissent. Et ça, pour certaines strates de la société, ça ne devrait être réservé qu’à une portion congrue.

Alors stop aux préjugés, plongez dans cette étude et ensuite allez lire vous-mêmes ces bouquins. Vous pourrez vous faire une réelle idée de ce qu’est cette fameuse littérature ado.
Ce tremplin vers l’âge adulte.


Titre : Qui a peur de la littérature ado ?
Auteur : Annie Rolland
Éditeur : Thierry Magnier
Couverture : Mathieu Desailly
Nombre de pages : 240
Dépôt légal : octobre 2008
Format : 13,5x22 cm
ISBN : 978-2844207128
Prix : 17 euros



Michael Espinosa
29 novembre 2009


JPEG - 34.9 ko



Chargement...
WebAnalytics