A trente ans, dans la Suisse de la fin du XIXème siècle, Ida est ce qu’on appelle une vieille fille. Hypocondriaque et caractérielle, elle semble bien décidée à garder le lit jusqu’à ce que le médecin lui prescrive une cure au bord de la mer. Alors qu’elle se rend à contre cœur sur les côtes françaises, elle se surprend à apprécier le dépaysement et pousse son périple de plus en plus au sud, jusqu’à se retrouver en Afrique.
Confrontant chacune de ses expériences avec ses souvenirs de l’exposition universelle, elle se découvre l’âme d’une aventurière et se décide à explorer des contrées encore sauvages… Ce qu’elle fera en prenant grand soin de rester toujours à la pointe de la mode et en compagnie d’une troupe de personnages hauts en couleur, dont Fortunée, une petite bourgeoise en cavale à la gourmandise exacerbée.
“Ida” est un petit bijou. Le dessin est beau et élégant, l’histoire truculente. On s’attache vite au personnage principal, même si ce dernier est autoritaire et plein de préjugés. Au contraire, c’est ce qui donne ce piquant et ce relief particulier au scénario. Ses interactions avec les autres protagonistes et le monde qui l’entoure sont de petites merveilles de drôleries.
On sourit beaucoup dans cette lecture et on se surprend à détailler les cases avec plaisir. Les dessins sont admirablement maîtrisés. Les expressions des visages en particulier sont d’une grande justesse et reflète parfaitement l’affectation pleine de charme d’Ida. La couleur directe à l’encre ou à l’aquarelle confirme tout le soin qui a été apporté à l’album. Pas une page n’est bâclée. C’est frais, c’est original, c’est intéressant.
Voici là trois adjectifs qui s’appliquent autant au graphisme qu’au scénario.
Ici, rien n’est négligé. L’auteure s’est basée sur des documents variés, dont le catalogue de l’exposition universelle, des journaux intimes de voyageurs ou encore des ouvrages sur l’histoire des colonies. Elle a combiné tout ceci avec des romans merveilleux, nous offrant le récit d’un voyage fantasmé, à la fois plausible et épique.
Comme elle le dit dans une interview, elle s’est « servie des préjugés d’Ida pour exposer des aspects historiques ». La confrontation avec Fortunée, un personnage dont le caractère est diamétralement opposé à celui de la vieille fille, donne deux façons d’appréhender le monde, même si c’est au final celle d’Ida qui prédomine.
Ce premier tome est bien géré, lançant l’aventure et présentant les personnages avec finesse et sans longueur.
Cela ne laisse présager que du bon pour la suite !
Grandeur et humiliation
Série : Ida
Scénario, dessins et couleurs : Chloé Cruchaudet
Éditeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Dépôt légal : octobre 2009
Pagination : 56 pages couleurs
ISBN : 978 2 7560 1539 2
Prix public : 13,95 €
© Guy Delcourt Production (2009)