Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cochon Rouge
Erik L’Homme
Gallimard Jeunesse « Folio Junior », roman, récit de vie/mythe, jeunesse, 80 pages, 4 €

19ème siècle. Terre de Feu est une terre lointaine, là-bas au bout du monde. Un monde où vivent depuis toujours les Indiens Selk’nam. Mais où aussi vivent depuis peu les hommes blancs.
Parmi eux, l’ignoble Alexandre MacLennan, surnommé Cochon Rouge, spécialiste de l’élimination des indiens dont il porte fièrement les oreilles coupées en collier. Sa folie n’ayant pas de limites, il sera la cause de la disparition des Selk’nam.
Cette histoire conte comment…



Les colonisations de par le monde ont créé leurs lots d’horreurs et d’ignominies. Des cruautés que le monde occidental a fait passer comme normales pour aujourd’hui s’en repentir. A peine. Question d’époque diront les uns. Folie pure diront les autres. Mais la violence des hommes est-elle vraiment explicable ?

Erik L’Homme a choisi une façon de décrire cet événement tragique (un parmi les autres ?) de façon plutôt originale. Croyant à la vision des hommes selon leur camp et leur âme, il a donné la parole à 8 protagonistes de ce drame humain et historique. Chacun explique un moment du drame avec ses mots, sans éclat particulier. Ils ne sont que des témoins d’un événement de vie. La tragédie sera effective plus tard. Il faut un temps d’analyse pour cela.

Là, Erik L’Homme expose les éléments. Tel un historien, il démonte la mécanique, sans prendre parti pour qui que ce soit. Il ne fait qu’étaler les faits devant nos yeux Et l’on ressent le malheur imminent, inéluctable.
Car Erik L’Homme a aussi agi en romancier, en homme d’histoires. Et au-delà de la folie des hommes, c’est la folie de l’amour qu’il a voulu montrer à travers ce récit.

Très court, percutant sans être grandiloquent, cette histoire est un malheur annoncé qui touche les cœurs. Erik L’Homme a simplement dévoilé les travers de l’homme. Tout simplement.

PS : Pour donner une touche finale complètement mystique, Erik L’Homme a réécrit des légendes de Terre de feu. Intrigant et intéressant.


Une interview d’Erik L’Homme sur LA YOZONE


Titre : Cochon Rouge
Auteur : Erik L’Homme
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Couverture & illustrations : Laurent Corvaisier
Nombre de pages : 80
Dépôt légal : novembre 2009
Format : 12,4x17,8 cm
ISBN : 978-2070625574
Prix : 4 euros



Michael Espinosa
25 novembre 2009


JPEG - 37.1 ko



WebAnalytics