Après 5 années d’entrainement acharné, Rintaro peut enfin partir à la découverte du monde. Armé de son épée anti-démon, Shinrei Mahaken, seule arme capable de tuer un Ghost, il va traverser des territoires ravagés par la guerre et proies faciles des démons. Ces derniers voient leur force évoluer suivant les créatures qu’ils possèdent : du rat au loup, des samouraïs au cavalier et son cheval. Beaucoup de formes qui ne font pas peur à notre héros, qui a bien appris ses leçons. Mais il va aussi faire de belles rencontres avec des hommes qui vous redonnent foi dans l’espèce humaine. Que ce soit Heihachi, cette force de la nature fier de n’être qu’un simple paysan. Car s’il ne peut se battre pour sauver des villageois, il peut au moins les nourrir. Et puis, il y a la jeune Mayu, choisie pour être sacrifiée à des démons qui harcèlent son village. Jamais Rintaro ne laissera des innocents périr, pas tant qu’il pourra brandir Shinrei Mahaken.
“Kirihoshi” est une série mélangeant Moyen-Age japonais et fantastique. Yuuki Nakashima s’est inspiré de tous les démons des mythologies japonaises et autres, pour créer des démons dignes de ce nom. Les Ghosts – pas In the Shell mais pas loin – déforment affreusement les créatures qu’ils possèdent. Rintaro est le cas d’école du héros, un peu naïf, mais toujours de bonne humeur et prêt à aider ses contemporains. Son rêve : vaincre le roi des démons pour libérer les humains une bonne fois pour toute de ces êtres démoniaques. Les histoires dans lesquelles se retrouvent Rintaro sont toutes très morales, faisant toujours ressortir le bon côté de l’homme. Vous l’aurez compris, ce shonen n’a pas pour but de nous faire peur mais de nous offrir de belles histoires de chasseurs de démons, réussissant toujours à ramener la paix et le bonheur dans les villages qu’ils traversent... Pour le moment.
Graphiquement, nous sommes avec un shonen classique. Les dessins des personnages reprennent les caractéristiques que nous connaissons bien : les grands yeux, des bouilles bien rondes et des caricatures pour mettre en avant les qualités et les défauts de chacun. Les démons sont plutôt réussis, même si pour le moment, ils ne sont guère innovants. Les rats-garous, les loups-garous, le centaure à crane de cheval... Déjà vu, soit, mais bien remis au goût de ce shonen, ce qui tout de même le principale.
Alors, “Kirihoshi” est l’occasion d’un moment sympathique de lecture, pour ceux qui aiment les bons sentiments et le fantastique.
Kirihoshi (T1)
Auteur : Yuuki Nakashima
Traducteur : Basile Krasnopolsky
Éditeur français : Glénat
Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224 pages
Date de parution : 21 octobre 2009
Numéro ISBN : 2-72346-633-2
Prix : 6,50 €
© Edition Glénat - Tous droits réservés