Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultime Chimère (L’) (T4) La Machine
Laurent-Frédéric Bollée, Griffo & Fabrice Meddour
Glénat

Avec ce nouveau tome de la série, nous nous retrouvons plongés dans l’histoire de France. Plus précisément en 1516, à l’arrivée de Léonard de Vinci dans son refuge de Touraine près d’Amboise, le château où séjourne le roi de l’époque, François 1er. Et si ce dernier a invité Léonard à vivre ici ce n’est pas uniquement pour le plaisir ou par pur mécénat. Non, si Léonard de Vinci se retrouve en Touraine, c’est uniquement parce que François 1er le soupçonne de détenir la flèche de Nemrod et qu’il désire se l’approprier. Un passage secret entre les deux résidences permettra à des hommes aux services du roi de fouiller l’atelier de l’artiste. Heureusement Léonard a pris soin de dissimuler cette flèche au pouvoir mystérieux. Pouvoir qui permet à Léonard de visualiser dans ses rêves des machines aux rouages complexes qu’ils pensent être des portails inter dimensionnels.



Jusque sur son lit de mort, jusqu’à son dernier souffle, Léonard ne dira rien sur l’endroit où il a caché la flèche. Seul son disciple devinera la cachette, et ce qu’il en fera, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes.
Retour vers le futur en 2129, Morgan Shepherd continue son effarant récit dans la station spatiale du milliardaire Witzler à qui il ne reste plus longtemps à vivre. Contrairement à Shepherd qui lui rajeunit, mais très lentement, une année tous les siècles environ.

JPEG - 39 ko

C’est avec une certaine appréhension que j’ouvrais ce 4ème volume de la série. En effet, à chaque tome, j’étais surpris. Cela allait-il continuer ?
Diable, depuis le temps que j’attendais ce moment, il fallait que je me lance. Et ainsi fut fait.
La conclusion, c’est qu’encore une fois LF Bollée a su me surprendre.
Surtout avec la période du passé où il nous décrit le parcours de la lance jusqu’aux mains de Léonard de Vinci, la fin de vie de ce dernier et ce qu’il advint de la lance ensuite. Fallait oser !
Concernant le futur, deux surprises également avec des réponses possibles sur le prochain album. Mais je pensais déjà avoir des réponses aux questions du précédent volume sur celui-ci et ce ne fut pas le cas, alors…

JPEG - 26.9 ko

Fabrice Meddour, déjà auteur de l’excellente série “Hispanola” et à l’univers si particulier, fait un passage remarquable comme dessinateur sur cet album. Il s’occupe de la période « Léonard de Vinci » et les traits de ses personnages sont vraiment expressifs. On ressent bien le poids des ans sur la figure et le corps de Léonard. Les sentiments de Francesco, son élève, se lisent sur son visage. Et son travail est remarquable sur les scènes se passant le soir, avec une mise en couleurs faisant ressortir son talent. Son jeu sur les ombres en est ainsi grandi. Les deux pages où apparaît le cambrioleur en sont l’un des exemples les plus remarquables.

JPEG - 70.4 ko

Griffo, l’autre dessinateur sur ce volume, semble avoir assez peu d’occasion de s’exprimer. Et pourtant, en comptant ses pages, je m’aperçois que finalement je me trompe. Bizarre. Et puis à y regarder de plus près, je trouve la raison à cela. En fait, sur sa partie, il y a peu de révélations et peu de surprises si ce n’est sur les dernières planches.

Allez, plus que 3 volumes pour avoir la conclusion de cette série. Mais attendre jusqu’en Mars 2011 va être long... très long !


A lire sur la Yozone :
- L’Ultime Chimère (T2) L’île
- L’Ultime Chimère (T3) La Légende


(T4) La Machine
- Série : Ultime Chimère
- Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
- Dessin : Griffo et Fabrice Meddour
- Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : septembre 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6290-7
- Prix public : 13,00 €


© Pour les illustrations : Griffo, Fabrice Meddour et Glénat



Peps37
16 décembre 2009




JPEG - 27.4 ko



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics