Dix ans sont passés. Et la guerre a été remportée par Pharaon, qui a fait ériger un temple pour remercier Amon de cette victoire. Du petit groupe d’enfants que nous avions suivi dans le premier volume, certains ont énormément changé. Rahotep et Zozer, les deux frères étaient revenus de la guerre bien différents. Rahotep, ayant vu tant d’horreur pendant les combats, ne vit plus qu’en marge de la société en tant que chef d’une bande de bandits. Quant à Zozer, il est devenu capitaine et a pour mission d’arrêter la bande de son frère. Ces deux là se retrouvent sur la tombe d’Ahmôsis, mort noyé au début de la guerre et dont le frère, Khenemou, a épousé Aenita.
Rahotep sera capturé par son propre frère mais avant cela, il sera arrivé à diviser ses anciens amis, certains l’aidant même à accomplir l’ultime sacrilège de violer le tombeau de Pharaon.
Et c’est en tant qu’esclave dans les mines de cuivre que nous le quitterons, en présence d’un de ses anciens ennemis…mais je vous laisse le soin de découvrir qui !
Eric Adam signe ici un scénario qui m’a quelque peu surpris. Prendre ses personnages et les faire vieillir de dix ans entre deux tomes m’a décontenancé. Mais je dois dire que c’est une excellente surprise et c’est tellement rare depuis quelques temps que cela fait énormément de bien, même si l’histoire en soi n’est pas exceptionnelle. Cependant, si avec le premier tome je pensais que cette série serait composée d’albums indépendants, je dois dire qu’avec ce deuxième volume, je ne sais plus trop. Ce dernier aussi pourrait être un album indépendant et pourtant, quelques indices me laissent croire à un scénario plus complexe que ce que je pensais en commençant ma lecture.
Didier Garguilo pour le dessin laisse une impression bizarre. L’impression que son trait n’est pas fait pour une telle série. Son trait est, en effet, trop raide à mon goût. Ses personnages, ses décors, tout manque de souplesse. La course poursuite dans le désert en est un des exemples les plus frappants : les personnages, sensés courir, semblent figés, immobiles. Et il en est ainsi tout au long de l’album. C’est déjà une remarque que je m’étais faite à la lecture du premier chapitre de cette série.
Les planches de cet album manquent cruellement de mouvement !
Mais si on arrive à faire un tant soit peu abstraction de ce défaut, c’est tout de même une série qu’il sera intéressant de suivre sur les prochains tomes pour savoir si le scénario est plus touffu qu’il ne le laisse paraître actuellement.
Le Mastaba
Série : Nil (T2)
Scénario : Eric Adam
Dessin : Didier Garguilo
Éditeur : Vents d’Ouest
Collection : Aventures
Dépôt légal : juin 2009
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 978-2-7493-0428-1
Prix public : 13,00 €
© Pour les illustrations : Didier Garguilo, Vents d’ouest (2009)