Winckler a écrit « Un Pour Deux » dans un style très surprenant où différents personnages prennent le contrôle du récit de l’histoire à tour de rôle, ce qui est un peu perturbant au départ.
D’ailleurs, pour nous aider, la plupart des chapitres sont intitulés en fonction du narrateur avec, entre parenthèses, le numéro de l’intervention. C’est original, et cela donne beaucoup de rythme au roman même si ce principe est susceptible de perdre un certain nombre de lecteurs.
Le petit mot de l’auteur en préface, associé à certaines caractéristiques des personnages influents du roman, m’a parfois amené à me demander s’il n’y avait pas un petit pamphlet politique caché derrière ce livre, bien en arrière et sans lien direct avec l’histoire policière, cela va sans dire.
Un roman à deux vitesses
D’un côté, l’intrigue policière qui se déroule lentement. De l’autre le secret des jumeaux. Alors que je pensais découvrir ce dernier à la fin du roman ou dans ses suites, puisqu’il s’agit d’une trilogie, il est éventé très rapidement. Cela finit par donner l’impression que le livre tourne surtout autour de ce secret et en particulier autour de la relation amoureuse entretenue par la jumelle et que l’histoire policière ne sert que de trame de fond (et de prétexte) à la présentation d’une aberration médicale (car à ce niveau-là, on se situe dans la pure fiction).
Même si cette partie de l’intrigue est loin d’être dénuée d’intérêt, on entre dès lors dans le genre “fantastique”, ce qui surprend et l’on peut le regretter.
En dehors de ce détail, le scénario de « Un Pour Deux » est très bien ficelé, dynamique et présente un certain nombres de rebondissements.
Martin Winckler est médecin et cela se voit, son ouvrage est très bien documenté, la transition réalité/fiction du sujet se fait en douceur.
L’ouverture sur les tomes suivants de la trilogie (« L’un ou l’Autre » et « Deux Pour Tous ») bien qu’un peu abrupte est très bien amenée. En effet, tout le monde parle en même temps et il n’est pas évident de savoir qui dit quoi, qui sait quoi et qui a fait quoi.
Je ne gagerai pas que ce roman recueille l’unanimité des suffrages des amateurs de “policiers” purs, mais il dispose de très bons arguments en sa faveur. Il est également très bien servi par un écrivain à l’imagination tortueuse et conséquente.
À LIRE SUR LA YOZONE
Deux en un pour une trilogie polar transgenre
(« Un pour Deux » de Martin Winckler)
Délices & Daubes n°112
Titre : Un Pour Deux (roman, France, 2008)
Série : La Trilogie Twain (T1)
Auteur : Martin Winckler
Couverture : Néjib Belhadj Kacem
Éditeur : Calmann-Lévy
Collection : Interstices
Site Internet : fiche du roman (site éditeur)
Pages : 281
Format (en cm) : 15 x 23 x 2,3
Dépôt légal : avril 2008
ISBN : 9782702139059
Prix : 17,90€