Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Manuel du petit enquêteur (Le) & Manuel du petit espion (Le)
Collectif
Usborne, documentaire, policier & espionnage, jeunesse, 192 pages, 11€

Qui n’a pas rêvé de se déguiser et de suivre une personne dans la rue pour savoir ce qui pouvait bien lui arriver ?
N’avez-vous jamais repéré quelqu’un avec un comportement bizarre en vous demandant « Mais qu’es-ce qu’il a pu faire ?
Mais si, souvenez-vous de vos années d’enfance ou les espions et les policiers déchaînaient les passions.



Aujourd’hui rien n’a changé. Les espions adolescents règnent en maître dans les collections jeunesse (voir « Alex Rider » par exemple) et les enquêtes de tout poil accrochent les jeunes lecteurs, comme les plus grands d’ailleurs.

Les éditions Usborne ont sorti deux ouvrages qui font la part belle à ces deux races de héros.
Les deux manuels empruntent le même chemin : des doubles pages illustrées (traits naïfs et drolatiques qui donnent aux personnages l’allure de l’inspecteur Clouzot, pas forcément une référence de sérieux mais au moins une de plaisir) qui donnent les ficelles du métier et certaines qui sont carrément des tests avec solutions. De quoi s’exercer pendant des heures.

En plus, l’espion n’est jamais seul. Donc une bonne occasion de brancher tous les copains pour pratiquer sur le terrain toutes les astuces. Ah, créer des codes secrets, se déguiser pour se camoufler, faire des filatures… Une sacrée paire d’heures de jeu, non ?

Pour le manuel de l’enquêteur, le travail (le jeu) est plus solitaire. Tout démarre dans un bureau avec tous les éléments nécessaires pour classer et préparer ses enquêtes à venir. Puis on vous débarque en pleine planque, prêt à sauter sur le dos des malfaiteurs. Frissons garantis !

Je vais vous avouer pourquoi je jette des fleurs sur ces deux bouquins. Depuis des années, je cherchais un « Guide du Détective » que l’on m’avait offert gamin et que j’avais usé jusqu’à la corde. Ce fut même, sans aucun doute, le livre qui m’a donné non seulement l’envie de lire des romans policiers, mais surtout celui qui m’a donné l’envie d’écrire.

Imaginez ma surprise et mon contentement lorsque j’ai vu ce « Manuel du petit enquêteur », qui est en fait la réédition (cachée car a priori c’est la première édition française) de mon livre fétiche. Alors, oui, je ne suis pas objectif. Ou plutôt je vous donne les preuves de mon bonheur de gamin. C’est sans doute plus révélateur que l’avis d’un adulte.

Alors si vous voulez redécouvrir les joies de l’espionnage et de l’enquête, ou les faire découvrir à vos enfants, ces deux manuels vous sont indispensables.


Titre : Le manuel du petit enquêteur & Le manuel du petit espion
Auteur : Collectif
Traducteur : Muriel de Grey
Éditeur : Usborne
Couverture & illustrations : Colin King
Nombre de pages : 192 chacun
Dépôt légal : mai 2009 (2008, 1989 & 1978 en Grande Bretagne) & mai 2008 (2007 en Grande Bretagne)
Format : 15x20,5 cm
ISBN : 978-0746092590 & 978-1409502852
Prix : 11 euros chaque



Michael Espinosa
15 novembre 2009


JPEG - 37 ko



JPEG - 43.9 ko



Chargement...
WebAnalytics