Comment ? Le meilleur élève de l’académie de ninjas serait ce bouboule ? Ce garçon obèse ? L’académie serait donc tombée bien bas, le niveau de l’enseignement ne raserait même plus les pâquerettes ? Les industriels qui misent beaucoup d’argent sur les futurs ninjas ont besoin de savoir s’ils peuvent toujours faire confiance à cette institution. Ils envoient donc un expert ninja afin de tester le niveau réel des élèves de l’académie. Mais même si Nikumaru ne paie pas de mine, c’est un adversaire de taille, surtout quand on s’attaque à sa chère Mako.
Un petit nouveau arrive chez les Sarutobi. Un ancien élève du grand-père Sarutobi leur envoie son fils, afin qu’il reçoive l’entrainement de son grand maître. Spécialisé dans les animaux ninjas, le jeune garçon, Nekowakamaru, arrive avec son cochon ninja, Ryuseigo. Mais rien ne l’avait préparé aux membres de la famille de Nikumaru. Et la première rencontre entre les deux garçons est plutôt énergique, surtout qu’un cochon ressemble plus à un jambon sur pattes pour notre goinfre de héros. Sans compter les exercices inhumains que lui concoctent non seulement le grand-père mais aussi la mère de Nikumaru. Une famille de fou ! Et Nekowakamaru n’est pas sur de pouvoir tenir le coup un an... Toutefois, il y a la belle Mako. Pour elle, il est prêt à tout supporter.
Un petit nouveau et le retour d’anciens personnages secondaires dans ce 5ème tome de “L’Académie des Ninjas”. Tout d’abord Mika, l’amie de Mako à la mémoire très sélective. Et une bande de loubards va réussir à la mettre en rogne. Mais Nikumaru est bien sûr la pour empirer la situation. Pour le second, ce sera la surprise de la dernière histoire de ce tome.
Toujours des situations humoristiques, où Nikumaru est aussi bien ridicule qu’émouvant, totalement stupide et bien plus finaud qu’il n’y paraît. L’humour de la série joue en permanence sur ces deux facettes du personnage, loin d’être simple à cibler. Mais d’un autre côté, on n’avance plus vraiment dans le récit. Où est passé la Némésis de Nikumaru qui nous a fait une apparition remarquée dans le volume 4 ? Cette discontinuité dans le récit, et parfois intéressante mais aussi assez frustrante. Les personnages arrivent et repartent aussi vite, sans vraiment laisser une empreinte indélébile sur l’histoire.
Un nouveau tome en demi teinte : toujours aussi drôle mais pas vraiment passionnant, ressemblant plus à une suite d’histoires intéressantes mais sans trop de liens.
L’Académie des Ninjas (T5)
Auteur : Hosono Fujihiko
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Doki-Doki
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages par tome
Date de parution : 14 octobre 2009
Numéro ISBN : 2-35078-727-5
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone :
L’Académie des Ninjas (T1)
L’Académie des Ninjas (T2)
L’Académie des Ninjas (T3)
L’Académie des Ninjas (T4)
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés