Darren apprend peu à peu les véritables conditions de vampire. Il découvre que les légendes sont souvent fausses. Les vampires ne craignent pas l’ail, les croix ou l’eau bénite. Le soleil ? Un désagrément, c’est évident mais il faut que le vampire reste plusieurs heures sous l’astre pour risquer de mourir. Par contre, les non morts sont loin d’être immortels et il leur faut boire du sang humain pour survivre. Cela ne signifie pas tuer la proie, bien au contraire, la salive du vampire permettant de cicatriser les plaies. Mais Darren refuse toujours sont état de vampire. Alors un séjour dans le Cirque de l’Étrange ne peut que lui faire du bien. Il se lie rapidement d’amitié avec Evra, l’enfant serpent. Étant les deux seuls gamins, leur rapprochement se fait naturellement. Mais toutes les rencontres ne seront pas si heureuses : d’abord Monsieur Tiny, le plus sinistre des hommes, et le jeune Sam...
Peu de place à l’humour dans ce deuxième tome de “Darren Shan”. Le jeune garçon doit assumer une vie de vampire qu’il n’a pas vraiment choisie. Et avec Larten commence une relation d’amour et de haine, véritable complexe d’Oedipe qui émerge chez le pauvre Darren. Car vouloir tuer Larten n’est-ce pas comme vouloir tuer son père des ténèbres, celui qui le fit naître en tant que vampire ? Ce deuxième tome développe parfaitement cette relation plutôt ambiguë, ambiguïté que Larten entretient, peut-être malgré lui en cherchant à tester en permanence Darren mais tout en le protégeant. Ses preuves d’affections sont souvent maladroites, comme vouloir forcer le garçon à boire du sang humain.
Ce deuxième tome va alterner, avec intelligence, tragédie et moments de bonheur. Le bonheur de retrouver enfin des amis, d’abord avec Evra, ce gamin qui comme Darren est un vrai monstre, et puis Sam. Takahiro Arai réussit à nous prendre aux tripes dans son illustration de cette amitié dont je ne dévoilerai pas la fin car c’est en fait le cœur de ce tome. Toutefois, ce sera une véritable épreuve pour Darren qui, peu à peu, passe de l’enfance au monde adulte.
“Darren Shan” est un petit bijou, une perle rare dans le monde du manga, un titre qui vaut dix Harry Potter car bien plus vrai dans sa description de l’apprentissage du garçon et bien plus adulte dans la façon de présenter les choses. “Darren Shan” sait respecter ses lecteurs et pour cela, il mérite d’être découvert.
Darren Shan, le Cirque de l’Etrange (T2)
Scénario : Darren « Shan » O’Shaughnessy
Dessin : Takahiro Arai
Traducteur : Aude Lemoine
Éditeur français : Pika
Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 18 novembre 2009
Numéro IBSN : 2-8116-0190-4
Prix : 6,95 €
A lire et voir sur la Yozone :
Darren Shan, le Cirque de l’Etrange (T1)
Preview : L’assistant du vampire
Interview de Darren Shan (l’assistant) : Chris Massoglia
Interview de Larten Crepsley (le vampire) : John C. Reilly
Interview de Madame Truska (la femme à barbe) : Salma Hayek
Interview du réalisateur : Paul Weitz
Extrait : Baptème de zvittage pour Darren Shan
Extrait : Tentative de kidnapping de Darren Shan
Extrait : Mauvais présages de Madame Truska
Extrait : Le film annonce (vost)
© Edition Pika - Tous droits réservés