Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Banquise
Sylvain Ricard & Christophe Gaultier
Soleil


Du Fantastique et du très bon, qui sent la sueur, la peur et ce rouge qui tache qu’on appelle le sang !
Avec la naissance de Latitudes chez l’éditeur sudiste Soleil, arrive une collection faite pour privilégier les récits longs en un seul album (80 pages) et carrément dans un très grand format.

Et sur ces 80 pages, Ricard et Gaultier racontent une féroce partie de chasse sur la Banquise.
Débarqués d’un brise-glace à cause de leur extravagante conduite à bord, pour ne dire pire, des aventuriers sans foi ni loi s’élancent sur l’immense étendue de glace pour épancher leur soif de massacre. Tout être vivant sera bon pour leur tableau de chasse, loups, pingouins, ours ou albatros, qu’importe pourvu que le sang coule ! Mais les animaux du froid n’agissent pas tout à fait normalement, du moins comme pouvaient penser ces hommes... En fait,ils sont protégés par une chaman qui n’hésite pas à les faire s’opposer aux viandards. La lutte sera horrible, entre ces affreux, sales et méchants et une sorcière qui, parfois, joue du sacrifice de ceux qu’elle a juré de protéger.

Dans ce style qui caractérise la nouvelle BD (type Poisson-pilote chez Dargaud), l’histoire est cruelle et sans concession, totalement en phase avec le style rugueux du trait et sec des couleurs mornes de la nuit et du froid.
La folie guette au coin du bois, du moins des maigres buissons qui peuvent trainer sur cette mer de glace infinie.
Les barbares seront vaincus (plutôt massacrés !), mais le final vous surprendra.

Une très belle première.



Fabrice Leduc
24 novembre 2004




JPEG - 13.8 ko
Les fauves sont lachés sur la... Banquise !



Chargement...
WebAnalytics