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Lorsque nous vivions ensemble (T1)
Kazuo Kamimura
Kana

Jirô, 23 ans, est illustrateur débutant et vit de petits boulots en attendant d’être reconnu. Kyôko, 21 ans, elle, est graphiste dans une agence publicitaire. L’apprentissage de la vie d’adulte n’est pas facile, surtout dans une société très rigide et codifiée. La libéralisation des mœurs ne faisant qu’apparaître, les jeunes en ménage sans être mariés sont montrés du doigt. Nos deux tourtereaux vivent, depuis un an, dans un appartement comportant une seule pièce avec un balcon.



Sept heures et quart passé, Jirô se lève pour commencer sa journée. Pendant qu’il cherche son pull blanc, Kyôko lui annonce, en sortant de la salle de bains, qu’elle a ses règles et se recouche. Comme elle doit prévenir son travail de son absence et que le lait manque, elle sort, quand même, pour téléphoner et faire un ravitaillement à l’épicerie. Durant son retour, l’âme en peine, en pleine réflexion sur sa vie de couple, elle s’assoie quelques minutes dans un parc. Là, elle est témoin du double suicide d’un couple. Projetant sur cette fin dramatique, elle rentre en courant, prend un couteau de cuisine et oblige Jirô, à lui faire l’amour. Souhaitant effacer de sa mémoire, la vision de ces corps sans vie, elle préfère vivre en perdant un peu de sang, que finir noyée dans un corps dont plus rien ne s’écoule.

Ce résumé est symbolique des histoires contenus dans ce manga poétique. Dans une suite de 27 chapitres, Kazuo Kamimura nous propose de suivre ce jeune couple à travers différents sujets graves de société (inceste, adultère, suicide, maladie, violence conjugale, harcèlement sexuel...), mais aussi sur des sujets plus légers. L’auteur, sans pudeur ni censure, ne cache rien, ni les larmes, ni les joies. Il y a en filigrane une description de la société japonaise et plus précisément de la place de la femme dans cette société assez sombre et machiste. Le fil rouge de l’histoire étant l’observation d’un jeune couple débutant dans la vie et dans l’amour, sur sa recherche du bonheur, son désir de stabilité ses doutes sur l’autre et sur soi, sur le lendemain. Les chapitres sont ponctués de haïkus (petits poèmes japonais codifiés) dont voici un exemple :

Ce soir,
Basse est la lune.
Maintenant,
La lune est dans le ciel.

Ces poèmes amènent une légèreté qui vient contrebalancer la dureté de certains récits. La poésie est aussi présente dans les illustrations.
On pourrait presque imaginer certains dessins comme des poèmes tellement le trait est léger.

Kazuo Kamimura nous offre des dessins superbes (page 646, le portrait de Kyôko ou page 642, la pluie sur la mer), proches de l’estampe avec aussi un côté moderne, plus « seventies » (page 500). Il sait utiliser des cadrages différents, et créer une vraie séquence cinématographique (page 474 à 479).
Lorsque nous vivions ensemble” a été adapté en long métrage et en série télévisée.

Ce pavé de 700 pages peut faire peur, mais ouvrez-le, vous ne serez pas déçus.


Petit bio de l’auteur :
Kazuo Kamimura est né le 7 mars 1940 à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Il devient mangaka en 1967. En 1972, il est co-scénariste du manga “Lady Snowblood” (paru aussi chez Kana en 3 volumes) en compagnie de Kazuo Koike. Ce manga inspirera Quentin Tarantino pour son diptyque Kill Bill. Il aura pour assistant un certain Jirō Taniguchi. En 1973, il publiera “Le fleuve Shinano” avec Hideo Okazaki (3 tomes chez Asuka).
Il décède le 2 janvier 1986.


Lorsque nous vivions ensemble (T1)
- Auteur : Kamimura Kazuo
- Éditeur : Kana
- Collection : Sensei
- Dépôt légal : 04 septembre 2009
- Format : 18x23.5 cm
- Pagination : 704 pages N&B
- ISBN : 9782505005827
- Prix public : 18.00 €
- Public : Adulte


© 1972 by KAZUO KAMIMURA /Tuttle-Mori Agency, Inc ., Tokyo - Kana - Tous droits réservés



arjulu
28 novembre 2009




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