Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Censure au Prix Ados de Rennes ?
Région Ille-et-Vilaine
Sur le Net et les Blogs

Ou : Quand les adultes veulent faire croire aux générations futures que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !

C’est un peu ce que pourrait laisser croire la morale de l’histoire si la nouvelle se confirme. C’est en tout cas ce que nous dit Xavier Dollo sur le Net.



À la Yozone, nous sommes de ceux qui refusent toutes les censures car l’histoire nous a souvent démontré que même avec les meilleures intentions du monde, ce type d’agissements se finissait toujours mal.

Nous ouvrons donc nos colonnes, et reproduisons le texte publié par Xavier Dollo, qui semble démontrer l’étendue du rectopolitisme dans tout ce qu’il a de plus lourd et inquiétant pour l’avenir.

Par contre, nous (la Yozone) ne savons pas et ne pouvons pas confirmer les propos de l’auteur concernant la mainmise d’une association quelconque (religieuse ou politique) sur la gestion de ce prix, n’étant pas impliqués directement ou indirectement par son organisation. Et sans preuves matérielles ou témoignages écrits, nous ne le ferons pas.

Néanmoins, on nous permettra de penser que si cela est vrai, la meilleure solution était peut-être de refuser de cautionner ces faits au préalable et d’émettre le souhait ferme et définitif de ne pas être inclus dans cette sélection.

Il est évident (et normal) aussi que ces mêmes colonnes sont d’ores et déjà ouvertes aux organisateurs du Prix Ados de la Ville de Rennes, à l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine, aux adolescents membres du jury ainsi qu’aux écrivains, s’ils souhaitent témoigner de cette affaire, apporter des informations complémentaires ou contredire les propos publiés.

Le Texte de Xavier Dollo

Je viens d’apprendre que les “institutions” bien pensantes de la ville de Rennes et organisatrices du Prix Ados venaient de censurer deux romans choisis par les jeunes lecteurs pour cette nouvelle session du Prix Ados.
Il s’agit de deux excellents titres (tous deux choisis par Denis Guiot si je ne m’abuse) :
- « Je Suis Ta Nuit », de Loïc Le Borgne et
- « Les Orphelins de Naja », de ma copine rennaise Nathalie Le Gendre.

L’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine a donc décidé de censurer deux romans aux thématiques fortes puisque l’un d’eux parle du suicide (« Je suis ta nuit ») et l’autre de la pédophilie dans un contexte “religieux” (« Les Orphelins de Naja »). L’inspection académique a donc purement et simplement écarté ces deux titres choisis PAR LES JEUNES LECTEURS. La raison ? Soit. L’un écorne un peu plus l’image d’une institution religieuse bien connue (dont la frange extrémiste est à l’origine de cette censure et tire les ficelles des marionnettes du Prix Ados), l’autre parle du suicide, un thème qui, évidemment, ne doit pas tomber entre les petits yeux de lecteurs de nos petites et chères têtes blondes. Parce que, oui, nous vivons dans un pays qui refuse l’ouverture d’esprit, qui nie la diversification et le dialogue... alors nous voulons faire de nos enfants des Sourds/Muets/Aveugles ; désormais, nous devons juste leur apprendre qu’ils vivent dans un monde de Bisounours, dans lequel le Mal n’existe pas, dans lequel les Hommes et les Femmes sont tous des gentils qui se câlinent à longueur de journée... bref, faisons de nos enfants des légumes !
Que les enfants aient sélectionné ces deux titres est, malgré tout, synonyme d’espoir. Nos enfants montrent qu’ils ont l’esprit plus ouvert que les adultes, que certains adultes à l’esprit sclérosés par certaines institutions néfastes et castratrices !

J’apporte personnellement tout mon soutien à Nathalie Le Gendre et Loïc Le Borgne ; en espérant que d’autres voix s’élèveront contre cette censure inacceptable !

Un groupe FaceBook a été créé.


CRITIQUES YOZONE
- « Je Suis Ta Nuit » de Loïc Le Borgne
- « Les Orphelins de Naja » de Nathalie Le Gendre


POUR INFORMATION
Le site de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Villaine, toujours présent en ligne ce jour (11 novembre 2009), affiche les titres et auteurs des dix recueils sélectionnés que nous reproduisons tels quels :
- L’Arche de Noa, Ange (Intervista, Cinémascope)
- Ceux qui sauront, Pierre Bordage (Flammarion, Ukronie)
- Le cœur à l’Ouest, Camille Brissot (Rageot, Métis)
- Le rêve de Sam, Florence Cadier (Gallimard, Scripto)
- Une Ado en prison, Cantin Marc (Coyote Jeunesse, Visages du Monde)
- Fleurs de dragon, Jérôme Noirez (Gulf Stream, Romans Ado)
- Le mystère Olphite, Carina Rozenfeld (Atalante, Le Maedre)
- Le sang des Nahdas, Patricia Torrente (Bayard, Mondes imaginaires)
- Je suis ta nuit, Loic Le Borgne ( Intervista, Collection 15-20)
- Les Orphelins de Naja, Nathalie Le Gendre, (Mango)

Le dépouillement des bulletins de note de la présélection a pris un peu plus de temps que prévu. Les réunions de lancement n’auront donc lieu qu’après les vacances de la Toussaint et vous pourrez télécharger les bulletins d’inscription sur le site à partir de la fin du mois d’octobre.
Nous sommes bien sûr à votre disposition si vous avez des questions.

JPEG - 34.5 ko

Couvertures des recueils affichées sur le site de la Médiathèque.



Nous le répétons, la Yozone ouvre ses colonnes à tous les protagonistes de cette affaire qui souhaiteraient témoigner sur notre site.

Pour cela, il suffira de cliquer sur le lien (adresse courriel) des auteurs de cette information.


Stéphane Pons
Jérôme Charlet
12 novembre 2009


JPEG - 18.9 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics