Après cinq albums et deux cycles qui ont fait sa légende, le Bouncer nous revient pour une aventure prévue en deux albums.
Alors qu’une jeune institutrice fait son arrivée à Barro City, le manchot doit faire face à une épreuve qui décidera s’il est digne de devenir le gardien du territoire sacré des indiens Nacaches. Au-delà de ce duel superbement mis en scène par François Boucq, il plonge alors vers un paquet d’ennuis qui vont lui faire découvrir les manipulations les plus perfides dont est capable une certaine Carolyn Harten pour s’approprier les terres de la région. On la surnomme la Veuve noire, et cela lui va à ravir !
Pour cette nouvelle aventure, Jodorowsky nous invite à une histoire assez directe : une femme a décidé de mettre la main sur toute une province car elle est propriétaire d’un terrain où une rivière souterraine prend sa source. Avec cette eau, elle pourrait irriguer toutes ces terres arides et bâtir une immense fortune. Tout est bon alors pour obliger quelques récalcitrants à vendre leurs lopins de terre contre une misère ou pour exterminer les indiens sur leur réserve. Avec une bande de crapules de la pire espèce, la femme au visage toujours voilé prodigue le massacre, le viol, promettant ses charmes aux plus vils pour mieux manipuler leur bestialité.
La violence ne fera qu’aller crescendo, le Bouncer usant de subterfuges « fumeux » pour éliminer la concurrence déloyale, selon les méthodes toujours originales préconisées par Jodorowsky en matière de carnage. Tout cela orchestré avec la maestria habituelle d’un Boucq pour qui le western est devenu une seconde nature. Les personnages détonants proposés par Jodo (le sommet est atteint avec Axe-Head, une brute épaisse flanqué d’un fer de hache à moitié enfoncé dans le crâne et de ses sept gamins, véritable progéniture de l’enfer) sont magnifiquement campés alors que les paysages d’un Ouest américain désertique et de grands canyons sont magnifiés en version panoramique. Du grand art qui nous laisse encore en appétit alors que la dernière page se tourne... le Bouncer vient de céder aux charmes d’Evelyn, la jeune institutrice, contre la promesse d’arrêter la Veuve Noire qui n’est autre que sa sœur ! Il galope vers cette mission en se disant qu’il vient de se fourrer dans un marécage... nous avons hâte de l’y rejoindre !
(T6) La Veuve noire
Série : Bouncer
Scénario : Alejandro Jodorowsky
Dessin : François Boucq
Couleur : Sébastien Gérard & François Boucq
Éditeur : Les Humanoides Associés
Dépôt légal : juin 2008
Format :32 x 24 cm
Pagination :56 pages couleur
ISBN : 9782731622423
Prix public : 13,95 €
A lire sur la Yozone :
Bouncer (T7) Cœur double
Bouncer T7 : les 6 premières planches
Bouncer (T5) La Proie des Louves
Bouncer (T4)La vengeance du Bourreau
Bouncer (T2) La pitié des bourreaux
Illustrations© François Boucq et Les Humanoides Associés (2008)