Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerre éternelle/Libre à jamais (La)
Dupuis/Dargaud - novembre 2009

L’homme et sa propension millénaire à la destruction, telle est la thématique des romans de l’écrivain américain Joe Haldeman. « La Guerre éternelle », puis « La liberté éternelle » qui recevront l’un comme l’autre les prestigieux prix Hugo et Nebula. Il les a adaptés en bande dessinée avec le belge Marvano (Mark Van Oppen), sous les titres de « La Guerre éternelle » et « Libre à jamais ».



« La Guerre éternelle » est parue en trois tomes dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis (1988 et 1989), avant de connaître une belle édition intégrale dans le même format (2002). On y suit l’évolution de la carrière militaire du « Soldat Mandella ». En 2010, les hommes se découvrent un ennemi extraterrestre dans la constellation du Taureau. Ils décident d’envoyer des troupes d’élite sur Aleph, un avant-poste Tauran, la maîtrise des sauts collapsars leur permettant d’annihiler les contraintes de distance et de temps. Le soldat deviendra « Lieutenant Mandella », puis « Major Mandella » dans une Guerre sans fin qui l’entraînera jusqu’en 3177 !
« Libre à jamais » s’échelonnera entre 2002 et 2003 pour trois albums (« Une autre Guerre », « Exode » et « Révélation »), cette fois publiés chez Dargaud. On y retrouve Mandella et Marygay, toujours face à l’ennemi Tauran, embarqués dans une Guerre dont plus personne ne se souvient des origines et devant un amour impossible.
Sur les deux séries, le dessin réaliste, presque froid de Marvano fait merveille quand les couleurs à la main de Bruno Marchand font un bien fou. Le premier cycle est certainement une des meilleures trilogie BD de science-fiction parue à ce jour.

Deux éditeurs différents qui s’associent pour publier les deux titres dans une version intégrale, en petit format. C’est rare (et c’est souligné sur leurs sites), mais il faut noter qu’ils font tous deux partie du même groupe... cela aide.
Personnellement, je regrette toujours un peu cette idée de réduction des planches, surtout lorsqu’il s’agit d’une BD très réussie, mais les budgets non extensibles sauront profiter de l’aubaine car cela se traduit en terme de coût pour l’éditeur et donc de prix de vente en librairie.
L’intégrale est en format souple, sous une couverture d’aspect métal qui rappellera quelques bons moments aux collectionneurs de romans de SF.
Disponible en ce mois de novembre.


La Guerre éternelle/Libre à jamais
Joe Haldeman et Marvano
Dupuis/Dargaud
352 pages couleur, 29,90 €




Fabrice Leduc
14 novembre 2009




JPEG - 14.5 ko



JPEG - 48.1 ko
L’intégrale de « La Guerre éternelle », parue en 2002 chez Dupuis... une référence.



JPEG - 48 ko
« La Guerre éternelle » (T1) en 1988



Chargement...
WebAnalytics