Distribution : John Aylward (Albert), John Billingsley (Professeur Miles Ballard), Bill Cobbs (Elmer Greentree), Missy Crider (Ellen « Sartori » Polaski), Gabriel Macht (Docteur Mark Gabriel), Julianne Nicholson (Marian Kitt), Kevin O’Connor (Warren Day).
Marian est une jeune étudiante en première année de fac. Elle découvre, avec horreur et terreur, qu’elle a un contact avec les forces car elle est médium. C’est en préssentant la présence de l’étudiante qui louait la chambre précedemment qu’elle confirme la très rare qualité de ses capacites sensorielles. L’étudiante est morte dans la baignoire et tous ont pris cela pour un suicide. Elle se sert de Marian pour apprendre à son petit-ami qu’elle a eu un accident en mélangeant alcool et somnifères,s’endormant dans son bain au point de se noyer.
Marian parle de ses visions au professeur Ballard, passionné de paranormal. Il introduit Marian dans un groupe de médiums qui pourraient l’aider à assumer son don. Le leader du groupe est un vieil homme noir, connu pour ses pouvoirs paranormaux, Elmer Greentree. Elmer veut seconder Marian et la mener à combattre la force obscure pour maîtriser son potentiel et lutter contre le diable qui la menace car il sait qu’elle est surdouée.
Marian refuse, dans un premier temps, car, comme les jeunes de 20 ans, elle veut être comme les autres. Mais la réalité la ratrappe quand un démon investit son appartement et menace sa vie.
Le groupe est composé de personnages hétéroclites : le médecin, Mark, a des facultés de compassion et ressent les sentiments des autres. Satoria sa propre boutique où elle reçoit et donne des consulations de voyance. Warren est une sorte de génie autiste et Albert, un aveugle « voyant ».
Cette série est dans la ligne des « Poltergeist », « X-files » et autres approches médiumiques des contacts entre les morts, les vivants et les démons.
Très sombre et assez négative, elle donne une leçon sur la persévérence à vaincre ses démons intérieurs avant de lutter pour le Bien à l’extérieur.
Ses créateurs sont ceux de « Traques sur Internet » et les scénaristes ont aussi écrit pour « X-Files », « Millennium » et « Space 2063 »
Julianne Nicholson a aussi joué le rôle de la collègue de Ally Mc Beal.
Hélas, malgré d’excellentes qualitésetde solides scénarios noirs à souhait, la série n’a pas dépassé le premier lot de production, laissant un cliffhanger inexpliqué sur la survie des héros à une attaque massive du diable qui a fait exploser la boutique de Sartori, anéanti Elmer et dont, seule Marian paraisaitsortir vivante. Or dans le dernier épisode, le groupe est presque au complet. On aurait aimé avoir un peu plus d’infos...
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Others
Création : John Brancato et Michael Ferris
Producteurs exécutifs : John Brancato, James Wong, Glen Morganet Michael Ferris
Supervision de la production : Mick Garris
Producteur associé : Randy S. Nelson
Photo : Shelly Johnson
Producteur : Sarah Caplan
Décor : Victoria Paul
Musique : Shirley Walker
Thème musical : Klaus Badett
Production : Dreamworks et Desilusial Films
Distribution : NBC studio
Scénarios : Daniel Arkin, John Brancato, Michael Ferris, Mick Garris, Fred Golan, Glen Morgan, Richard Whitley, James Wong.
Réalisation : Sanford Bookstaver, Bill Condon, Mick Garris, Tobe Hooper, William Malone, Tom McLoughlin, Jake Paltrow, Bryan Spicer, Brian Trenchard-Smith
GUIDE DES EPISODES
SAISON 1
01. Sauvez mon âme / Pilot
02. Celui qui n’a pas de nom / Unnamed
03. Mauvais oeil / Eyes
04. Nombreuses âmes à bord / Souls on Board
05. Le message / 1112
06. Esprit frappeur / Luciferous
07. Harcellement spirituel / Theta
08. Toutes les nuits, toute la vie / Don’t Dream It’s Over
09. N’ouvrez pas la porte / The Ones That Lie in Wait
10. Passeport pour l’au-delà / Till Then
11. Esprit, es-tu là ? / $ 4.95 a Minute
12. La vie est faite pour les vivants / Life is For the Living
13. Morts suspectes / Mora
INTERNET
en anglais
http://webspin1.tripod.com/theothers.html