Le professeur Becker continue ses expériences sur le zethmos. Avoir placé des capteurs sur Dämon pour mesurer l’évolution de ses capacités ne lui suffit pas, il a trouvé un nouveau cobaye. Un garçon nommé Swallow. Mais s’il est rempli de haine, il n’est pas aussi sain que Heito, et Robert, l’assistant de Becker, est le seul à s’en apercevoir. Swallow est un orphelin, maltraité durant toute sa vie et qui n’a plus aucune confiance dans l’espèce humaine. Il faut dire que deux fois il a donné sa confiance et deux fois il a été trahi, la dernière lui ayant aussi coûté ses jambes. Alors il est devenu un maître dans la comédie. Les gens n’existe que pour être utilisés. Et il est prêt à tout pour posséder les jambes mécaniques de Becker, même à tuer.

Nouveau tome, nouvelle vengeance, mais avant de s’attaquer à Ardor, nous faisons la connaissance d’un grand psychopathe en puissance, Swallow. Yonehara tente de nous attendrir en nous racontant le passé de ce garçon. Et il faut avouer qu’on pourrait lui trouver quantité de circonstances atténuantes. Mais le premier meurtre de Swallow sera véritablement abject et bien vite, nous allons perdre toute la pitié cumulée durant une dizaine de pages. On en vient même à lui préférer Ardor. Car celui-ci est un tueur à gages, remplissant la mission qu’on lui a confiée et rien de plus. D’accord, ce n’est pas non plus une excuse, mais dans ce monde de brutes, un tueur sain d’esprit est quelque part rafraichissant.
Nous commençons aussi à voir plus clair sur les évènements qui paraissaient jusqu’à présent que décoratifs : les avions qui tombent. Un lien commence à se créer entre la nanotechnologie et les catastrophes qui se multiplient dans le monde. Et c’est un thème très fort chez Tezuka : la technologie n’est pas mauvaise en soit, c’est ce que nous en faisons qui rend la technologie positive ou négative.
Encore un tome qui se dévore et se finit trop vite. La prochaine cible de Heito sera particulièrement ardue car froide et sans sentiment : Ardor. Mais maintenant, une épée de Damoclès pend au-dessus de sa tête en la personne de Swallow. A suivre en décembre.
Dämons (T4)
Auteur : Osamu Tezuka et Hideyuki Yonehara
Traducteur : Sébastien Ludmann
Éditeur français : Doki-Doki
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages par tome
Date de parution : 14 octobre 2009
Numéro ISBN : 2-35078-728-2
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Dämons (T1 et 2)
Dämons (T3)
© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés