Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pink Planet
Olivier Vatine
Delcourt


Un Art Book, cela ressemble à un hommage !

C’est aussi l’occasion de se retourner et de voir l’évolution d’un artiste.
Dans le monde de la bande dessinée, l’étendue de la palette artistique d’Olivier Vatine n’est plus à démontrer. Mais ce talent multiforme, il l’a utilisé bien au-delà du cadre du 9e Art.
Pink Planet le démontre, le prouve, oui, Olivier Vatine a dépassé largement le cadre de la BD et n’a pas fini de nous épater, en tout cas, c’est ce qu’on souhaite le plus !

Pink Planet définit son auteur comme un modèle de peintographe !
Car l’homme sait tout faire et l’entrée en matière regorgeant de Pin-Up montre toute la sensualité du trait, la souplesse, l’amusement permanent, cette douce chaleur lumineuse qui vient caresser les courbes voluptueuses.
Hommage à la féminité généreuse, à la jeunesse triomphante, aux minois fripons et aux caractères s’affichant entre délicatesse, langueur et sexualité affirmée.

Puis vient la SF, l’Imaginaire où les tendances de l’imagerie américaine et Star Warsienne se déclinent dans une profusion de pirates de l’espace, de guns démentiels, de poupées aussi sensuelles que dangereuses, de planètes en danger (tiens, Aquablue  !!).
Les influencent sont nombreuses, l’homme semble venir de nulle part, sorte d’électron libre ayant absorbé le meilleur du manga, des comics et du savoir-faire européen.

Il dessine, répond à toutes sortes de sollicitations, fait du dessin animé comme concepteur de décors, du ciné comme story-boarder, de l’affiche, de la pub (Play Station), des couvertures (Science & Vie Junior, Bifrost, des titres SF en masse chez Degliame) un peu de Jeu de rôle (Casus Belli) ...
Et oui, c’est un fouineur, un passionné, un touche-à-tout.
Et non, il ne pourra pas passer sa vie à dessiner Aquablue , car il y a un moment où il faut que cela s’arrête pour aborder autre chose.
Et pourquoi pas un petit western... histoire de finir en beauté ?

Allez, Adios Palomita , ton mec est génial !!

Olivier Vatine est aussi directeur de collection chez Delcourt pour le label Série B, une autre façon d’aborder la SF et la grande aventure pour un lectorat le plus large possible.


Fabrice Leduc
12 juillet 2004



JPEG - 12.8 ko
Le Pink Art Book de Vatine



JPEG - 50.2 ko
Amusant, sensuel, souple... Vatine !



Chargement...
WebAnalytics