YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Be a Nose !
Art Spiegelman
Casterman

Si « Maus » l’a consacré comme l’inventeur de l’autofiction en bande dessinée, Art Spiegelman n’avait pas attendu d’en arriver là pour exister comme un des novateurs du 9e art. Avec ceci de particulier que si « Maus » impressionne par sa suprême simplicité de trait et par l’obstination tranquille selon laquelle les séquences s’enchaînent inexorablement, les expérimentations précédentes de Spiegelman - notamment ses interventions dans les publications telles que « Young Lust » et « RAW » – témoignaient de son attirance pour des dynamiques et des tonalités multiples, auxquelles la belle santé de l’underground ambiant n’était pas étrangère.



Cette constante curiosité et cet esprit éminemment ludique n’ont pas quitté Spiegelman depuis, même si son grandiose opus sur l’attentat historique de “September Eleven(“A l’ombre de Tours mortes, Casterman 2004) l’a vu renouer avec un graphisme proche de ce qui fait musicalement parler d’un clavier bien tempéré.

PNG - 28.7 ko

Or donc, pour preuve de cette diversité d’inspiration et d’expérimentation, Casterman s’offre ce qui pourrait passer pour une folie d’éditeur : reproduire à l’identique trois carnets de croquis de ce maître en imaginaire, datés respectivement des années 1979, 1983 et 2007. Mieux encore que des synopsis graphiques, ces carnets respectivement intitulés “Be”, “A” et “Nose !” témoignent on ne peut mieux d’un esprit d’invention saisi au vol et sur le vif. Avec, divine surprise ou confirmation d’un secret pressentiment, le constat que le Spiegelman daté 2007, tant du point de vue de l’intuition de dessinateur que de l’accroche narrative, se montre presque plus fou, plus délirant et plus provocateur que celui d’avant Maus.

Au fil des pages de ces sketchbooks se succèdent des clins d’œil évidents à différents maîtres de l’Age d’Or de la bande dessinée, des croquis d’observation et des bouts de narration, ainsi que des idées graphiques ayant servi à son album de jeunesse Jack et la boîte.

Au total, une épatante galerie de galops d’essai crayonnés, picturaux et au feutre, auxquels l’omniprésence d’animaux placides ou exhibant leurs crocs rappelle que le temps des fables n’est pas mort.


Be A Nose
- Auteur : Art Spiegelman
- Editeur : Casterman
- Collection : Univers d’auteurs
- Parution : 27 mai 2009
- Pagination : 128 pages couleur
- Format : 15.8x21.5x4 cm
- ISBN : 9782203023925
- Prix public : 45 €

_______________________

© Editions Casterman - Tous droits réservés


Alain Dartevelle
15 novembre 2009






JPEG - 15.9 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 12.2 ko



WebAnalytics