Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frères de sang
Mikaël Ollivier
Éditions Thierry Magnier, roman, policier, adolescents, 140 pages, 7,50€

Lorsque la police frappe à la porte des Lemeunier c’est pour accuser leur fils aîné, Brice, de meurtres. Pas juste un, mais une série. Une découverte qui fait s’effondrer les parents, mais que Martin, le jeune frère, ne peut accepter. Non, Brice n’est pas un assassin !
Seul, Martin va se jeter sur la piste du véritable meurtrier. Car la réponse est là, n’est-ce pas ? Ce ne peut être que quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ?



Mikaël Ollivier manie le suspense dans des livres adultes comme jeunesse depuis longtemps. Ce roman, sorti initialement chez J’ai Lu en 2003 puis en 2006 aux Editions Thierry Magnier, revoit les étals des libraires avec une nouvelle couverture suite à la diffusion de son adaptation en téléfilm sur France 2 le 21 octobre dernier. L’occasion de faire revivre cette histoire déjà détentrice de 8 prix littéraires.

Le point de démarrage est des plus tragiques. En une seconde, votre vie qui semble réglée comme une horloge, à la limite de l’ennuyeux, bascule dans l’absurde. La folie s’empare de vos repères et vous perd dans les méandres du doute, de la peur et de la paranoïa. Et affronter cela lorsqu’on n’a même pas quinze ans tient de l’horreur.

Comment tenir face à de telles accusations ? Comment garder sa confiance en une personne que l’on pensait connaître et qui nous apparaît sous un nouveau jour ? Car, que se passerait-il dans notre cerveau si tout cela était vrai ? L’est-ce d’ailleurs ?

Toutes ces questions vont hanter Martin. Il va chasser cette peur lui grignotant le ventre en enquêtant. Il va tenter d’accumuler des preuves de l’innocence de son frère pour tuer ses propres doutes. Mais ce qui s’amasse devant lui est des plus effrayants. Tous les indices semblent concorder. Alors que faire ? Abandonner ? Laisser des adultes malveillants détruire une vie ?

Mikaël Ollivier, avec un récit à la première personne, plonge le lecteur dans l’horreur, ne lui donnant les éléments que goutte à goutte, construisant un sentiment d’oppression inexorable.
Le suspense est omniprésent et l’on se demande jusqu’au bout où cela va bien pouvoir nous mener.

Le livre est très intéressant et, fait pas toujours vrai, le téléfilm l’est tout autant, même en connaissant le fin mot de l’histoire. Mikaël Ollivier a adapté son roman avec brio et offre donc un double plaisir, aux lecteurs et aux cinéphiles.


Interview de Mikaël Ollivier sur LA YOZONE
« Frères de sang » (le film) sur LA YOZONE


Titre : Frères de sang
Auteur : Mikaël Ollivier
Éditeur : Editions Thierry Magnier
Couverture : Photo tiré du téléfilm de France 2
Nombre de pages : 142
Dépôt légal : avril 2006 (4ème édition d’octobre 2009)
Format : 12x21 cm
ISBN : 978-2844204349
Prix : 7,50 euros



Michael Espinosa
28 octobre 2009


JPEG - 28 ko



JPEG - 50.6 ko



JPEG - 21.8 ko



Chargement...
WebAnalytics