Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superior (T1 et 2)
Ichtys
Ki-oon

En cette époque intemporelle, le monde a subi la rage destructrice du roi démon. Son souhait : anéantir l’humanité afin que les monstres puissent régner sur Terre. Mais devant cette déferlante de violence, les humains choisirent le meilleur d’entre eux, un élu : le héros. Ayant perdu les siens à cause du roi démon, il part à sa recherche pour le tuer. Sa quête l’amène dans un château, fief du roi démon mais... Cette créature est en faite une femme dont la monstruosité ne transparait que par ses oreilles et à la surprise de tous ses suivants, elle décide de ne pas tuer le héros mais plutôt de le séduire pour mieux le prendre au piège... Mais c’est elle qui va succomber...



Le héros pacifiste


A la grande surprise de Sheila, la reine démone, ce héros se refuse à prendre une vie quelle qu’elle soit et préfère fuir ou subir les pires souffrances plutôt que de tuer. Si elle n’arrive pas à comprendre cette faiblesse, elle va peu à peu s’attendrir devant la foi que ce héros du nom d’Exa porte dans la nature humaine mais aussi dans les monstres. Il n’accepte de tuer qu’un seul être : le roi démon... qui le suit incognito et qui tombe amoureux de ce curieux humain. Mais Exa n’est pas un héros solitaire, il va être rejoint par deux partenaires. D’abord, Lakshry le bras droit du héros, qui tombera immédiatement amoureux de Sheila, et Angelica. La jeune fille ayant un monstre dans son arbre généalogique et un œil non humain était rejetée par les villageois et fut recueillie par Exa. Elle est jalouse de Sheila car elle éprouve, elle aussi, des sentiments très forts pour son sauveur.

Le clone

En suivant le héros, le roi démon ne fait plus parler de lui, ce qui commence à se remarquer. Pour éviter que ses propres troupes se posent trop de questions, et sous la pression de son ancien serviteur Kagami, Sheila choisit de créer un double d’elle à base de terre. Mais malheureusement, le roi démon est plus doué pour détruire que construire et ce double va vite vouloir prendre son indépendance et quel meilleur moyen d’incarner le roi démon que de tuer le héros. Partageant une partie des pouvoirs de Sheila, le double va s’opposer à sa créatrice qui vient peut-être de se créer sa propre Némésis.

JPEG - 46.2 ko

Un reine démone bien sympathique

Square Enix est une société dont la renommée n’est plus à faire dans le milieu du jeu vidéo (“Dragon Quest”, “Final Fantasy”, “Kingdom Hearts)” comme dans celui du manga (“Full Metal Alchemist”, “Ubel Blatt”, “Soul Eater”). L’image de Square Enix est souvent associée à l’heroic fantasy et l’aventure pure et dure. Et “Superior” entre totalement dans la lignée de ces célèbres prédécesseurs, un Final Fantasy avec l’humour d’un Dragon Quest ou d’un Soul Eater.

Il faut dire que le postulat de Ichtys est assez osé : son héros censé délivrer le monde des monstres est en fait un non violent, utilisant les préceptes de la Bible comme ligne de vie. Risqué et parfois surréaliste dans un monde où les monstres massacrent tous les hommes sous le commandement du roi démon. Mais là aussi, ce roi démon est en fait une séduisante demoiselle qui est devenue démoniaque par un concours de circonstances et qui avoue elle-même que, si elle l’avait rencontré plus tôt... Et Ichtys joue sur le décalage entre Sheila qui ne voit pas le mal à tuer ses ennemis et Exa pour qui toute vie est sacrée.

Graphiquement, Ichtys maîtrise bien son sujet, et avec son humour décapant, il va même jusqu’à se balancer de gentils piques en découvrant une case sans le moindre décor. Mais soyons franc, c’est loin d’être la majorité des planches, Ichtys réussit à donner de l’intérêt aussi bien à ses cases particulièrement détaillées comme à ses séquences chibi. Ok, parfois le corps de Sheila paraît filiforme et très élastique mais les couvertures de ses deux tomes vous donnent réellement la hauteur du talent de ce mangaka.

Quoi dire de plus hormis savourez les deux planches couleurs qui introduisent les aventures de Sheila et Exe.

Superior” mérite donc bien son nom, car il monte sur les plus hautes marches des mangas d’heroic fantasy.


A voir : la bande annonce


Superior (1 et 2)
- Auteur : Ichtys
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 178 pages
- Date de parution : 8 octobre 2009
- Numéro ISBN : 2-35592-106-3 ; 2-35592-100-1
- Prix : 6,50 €


© ichtys / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 octobre 2009




JPEG - 63.9 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 62.8 ko



JPEG - 63 ko



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 58.3 ko



Chargement...
WebAnalytics