Né le 28 novembre 1961 à Woodbridge (Connecticut), John Mostow est encore étudiant à la Harvard University quand il fait ses premiers pas derrière la caméra : il réalise quelques courts-métrages et plusieurs documentaires, déjà remarqués par certains producteurs. En 1991, il tourne son premier long métrage pour la télévision, « Flight of Black Angel », qui sera diffusé sur la chaîne Showtime.
C’est en 1997 qu’il est vraiment révélé au grand public avec « Breakdown », un thriller nerveux dont il signe à la fois la réalisation et le scénario. Il y dirige Kurt Russell (« New-York 1997 », « The Thing », « Stargate », « Vanilla Sky »...) dans le rôle principal.
La même année, il est producteur exécutif du film de David Fincher, « The Game ».
Il réalise également, lors du trentième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, « le Voyage dans la Lune », dernier épisode de la série « From Earth to the Moon ». La série, écrite et interprétée par Tom Hanks, sera récompensée aux Emmy Awards.
Courtisé par Hollywood, Jonathan Mostow s’associe à Hal Lieberman (producteur de « Terminator 3 ») pour créer leur propre société de production, Mostow / Lieberman Productions, basée chez Universal Studios. Plusieurs longs-métrages y verront le jour (principalement des films d’action ou des thrillers), ainsi que de nombreux projets pour le câble et la télévision.
En 2000, Mostow réalise le très efficace « U-571 », qui reste numéro un au box-office pendant deux semaines consécutives et reçoit l’Oscar du meilleur montage son.
Puis il se retrouve propulsé, en 2003, à la tête du très attendu « Terminator 3 : le soulèvement des machines », succédant ainsi à James Cameron. Si le film est là encore un succès au box-office, le troisième volet de « Terminator » ne confirme cependant pas toutes les promesses placées en lui, et Jonathan Mostow préfère s’éloigner pour un temps de la réalisation.
En 2007, il dirige pour la télévision le téléfilm fantastique « Them », puis participe à l’aventure « Hancock » en tant que producteur exécutif, en 2008.
C’est en 2009 qu’il revient à la réalisation avec « Clones », adapté d’un comic book américain (« The Surrogates » en anglais).
RECOMPENSES
2000 : Oscar du meilleur montage son pour « U-571 »
2004 : Award du meilleur réalisateur de films d’action
FILMOGRAPHIE
2009 : « Clones » (« The Surrogates »)
2003 : « Terminator 3 : le soulèvement des machines »
2000 : « U-571 »
1997 : « Breakdown »
1991 : « Black Angel »
SON CINEMA
Le style de Jonathan Mostow est généralement nerveux, servi par une caméra très dynamique, le tout installant une tension quasi-permanente. Ses intrigues sont souvent assez simples mais efficaces, servies par des scènes d’action rondement menées et un montage très resserré.
Souvent critiqué (particulièrement pour « Terminator 3 », Mostow a tout de même su prouver au fil du temps qu’il savait jongler avec l’action, le suspense et l’humour, en réalisant le plus souvent des films solides dénués de lourdeur.