Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zintrus (Les)
Film américain de John Schultz (2009)
28 octobre 2009

**



Genre : parodie de SF pour enfants
Durée : 1h27

Avec Carter Jenkins (Tom Pearson), Austin Robert Butler (Jake Pearson), Ashley Tisdale (Bethany Pearson), Ashley Boettcher (Hannah Pearson), Henri Young (Art Pearson), Regan Young (Lee Pearson), Doris Roberts (Nana Rose Pearson), Robert Hoffman (Ricky Dillman), Kevin Nealon (Stuart Pearson), Gillian Vigman (Nina Pearson), Andy Richter (Nathan Pearson), Tim Meadows (Sheriff Doug Armstrong), …

Dans le but de resserrer les liens familiaux, Stuart et Nina Pearson ont décidé d’emmener leurs 2 grands ados, Bethany et Ton, ainsi que leur petite dernière, Hannah, dans la maison de campagne familiale pour y passer les vacances scolaires ensemble. Tout d’abord rejoints par Ricky Dilllman, le petit ami de Bethany, prétextant une panne de voiture alors qu’il rejoignait la villa de ses parents, le clan Pearson est bientôt compléter de la grand-mère, arrivée en compagnie de son autre fils, Nate, et de ses enfants, Jake et les jumeaux Art et Lee. C’est le moment que va choisir un commando d’aliens particulièrement vindicatif pour atterrir sur le toit de leur maison. Armés d’une redoutable technologie capable de contrôler les esprits, les extraterrestres entendent conquérir la Terre. Malheureusement pour eux, et heureusement pour le genre humain, les enfants Pearson découvrent rapidement que leur arme ne fonctionne que sur les adultes et comprenant qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, s’allient pour déjouer les plans des vilains pas beaux débarqués d’outre espace. S’engage alors, à l’insu des parents, une lutte sans merci dont l’issue décidera du sort de l’humanité toute entière.

Le cinéma américain nous gratifie régulièrement de parodies de SF de qualités, « Galaxy Quest », « Monstres contre Aliens » ou plus récemment « Race to the Witch Montain » (quoi que pour celui-ci il s’agisse plutôt d’un remake) pour ne citer que celles là. « Les Zintrus » ne fait clairement pas partie du lot.

Imaginée par Mark Burton, le scénariste, alors que ses enfants et ceux de quelques amis faisaient les 400 coups à l’étage, « Les Zintrus » se voulait comme un grand film d’aventure dans lequel une invasion extraterrestre était repoussée par des enfants sans que leurs parents se rendent compte de ce qui se jouait au dessus de leurs têtes.

Une idée avenante sur le papier mais très loin de tenir ses promesses. Passée une séquence d’introduction plutôt réussie, « Les Zintrus » se gâte dès l’arrivée de Ricky dans la maison de campagne familiale. En quelques minutes, son personnage de beauf tête à claque insupportable, juste venu pour sauter la grande fille de la famille, plombe l’ambiance en nivelant le ton humoristique vers le bas. Sauvé, un temps, par l’arrivée des extraterrestres, des créatures hautes de 50 centimètres dont l’apparence renvoie aux aliens gloutons de « Galaxy Quest », « Les Zintrus » rebascule dans le burlesque de mauvais goût à chaque apparition à l’écran du fameux Ricky, que le réalisateur a choisi comme film rouge comique de son film.

Quelques séquences, malgré tout, sorte du lot, comme le gadget alien supprimant la gravité et l’affrontement enfants extraterrestres qui s’en suit, ou encore celle où Ricky et la Nina Rose, la grand-mère, tous deux transformés en marionnettes par l’arme des étrangers, se torgnolent sauvagement à grands coup de high-kicks virevoltants.

Guère mieux que les humains, les aliens font preuve d’une bêtise et d’une misanthropie que l’on croyait réservées à notre espèce. La femelle du lot finira d’ailleurs à se rallier aux gamins pour contrer le plan jusqu’au-boutiste de ses congénères. Elle est l’une des bonnes surprises de ce film, au même titre que Carter Jenkins (le gamin dans la série « Surface »), Austin Robert Butler et la toute jeune Ashley Boettcher. Quant à la performance grimaçante de Robert Hoffman (Ricky) elle est à l’image du film, à oublier au plus vite.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Aliens in the Attic

Réalisation : John Schultz
Scénario : Mark Burton et Adam F. Goldberg d’après une histoire de Mark Burton

Producteur : Barry Josephson
Coproducteur : Joe Hartwick Jr.
Producteur associé : John R. Woodward
Producteur executif : Marc S. Fischer

Musique originale : John Debney
Image : Don Burgess
Montage : John Pace
Distribution des rôles : Julie Ashton
Création des décors : Barry Chusid
Direction artistique : Nigel Evans
Décorateur de plateau : Milton Candish
Création des costumes : Mona May
Maquillage : Davina Lamont
Technicien du son : Ted Caplan
Effets spéciaux : Jason Durey
Cascades : Paul Shapcott

Production : Josephson Entertainment, New Upstairs Productions, Regency Enterprises, Twentieth Century-Fox Film Corporation, Upstairs Canada Productions
Distribution : 20th Century Fox (2009)

Relation presse : Alexis Rubinowicz et Emilie Gruyelle pour la 20th Century Fox

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce en vf

INTERNET

Le site officiel : http://www.leszintrus-lefilm.com



Bruno Paul
26 octobre 2009



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics