Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rampage (T1 et 2)
Yunosuke Yoshinaga
Soleil Manga

An 184, la rébellion des Turbans Jaunes, menée par Zhang Jiao, sème la terreur dans un pays où le peuple affamé est peu enclin à supporter les troupes impériales. Zhang Jiao utilise des techniques d’immortalité pour soigner les pauvres et les rallier à sa cause. Parmi les alliés de l’empereur, le général Liu Bei réussit par sa seule présence à remotiver les soldats, lui et son frère Guan Yu, un guerrier à la puissance hors du commun. Dans cette ère de troubles et de mort, le jeune Zhang Fei erre de village en village pour se nourrir. Le destin va le mettre sur le chemin de Zhang Fei et pour sauver sa carcasse, le garçon va devoir s’enrôler dans l’armée impériale.



La hallebarde maudite

Zhang Fei n’est pas vraiment courageux et lors de sa première bataille, il ne doit la vie sauve que grâce à l’intervention de Guan Yu. Humilié, sa conscience va bientôt être à rude épreuve quand une jeune fille est la proie de pillards. Mais parfois, la bonté ne paie pas. Et Zhang Fei va mourir, la gorge transpercée d’une flèche... Ou pas tout à fait car mourant, il atterrit dans la grotte d’un mystérieux immortel, Nandou, qui va lui donner une vie qui commande la mort. Toutefois, la résurrection de Zhang Fei va avoir une grave conséquence. Son esprit est possédé par une arme démoniaque, une hallebarde, qui cherche à prendre possession de son corps pour répandre la mort et le chaos. Mais face à lui va se trouver Liu Bei....

Les héritiers du vieil immortel des terres du Sud

Quelle surprise : Liu Bei est non seulement une femme mais une ancienne disciple du vieil immortel des terres du Sud. Et cela rend le démon en Zhang Fei fou de rage. Il faudra un réveil d’orgueil du jeune homme pour sauver la jeune femme. L’apparition du démon annonce la confrontation des deux anciens disciples de l’immortel. Liu Bei et Guan Yu vont devoir affronter les créatures modifiées par Zhang Jiao par ses techniques d’immortalité, des êtres corrompus dans leur chair ou devant se soumettre pour des raisons encore inconnues. De son côté, Zhang Fei doit apprendre à combattre le démon de la hallebarde et réussir à utiliser ses pouvoirs sans que son corps lui succombe.

JPEG - 48.3 ko

L’histoire chinoise revisitée

Ceux qui ont découvert l’histoire des 3 Royaumes avec le film éponyme vont trouver des échos dans les noms des personnages de cette série. En effet, les héros de ce manga sont tous des hommes de renoms, qui ont fait la grande histoire de la Chine. Mais Yunosuke Yoshinaga prend beaucoup de familiarités avec la vérité historique : Liu Bei devient une femme, Zhang Fei un guerrier possédé, sans compter les enseignements d’un immortel à Zhang Jiao. Il ne faut donc voir dans “Rampage” qu’une occasion de s’intéresser au passé de ce grand empire.

En ne se focalisant pas sur l’utilisation de noms illustres et du contexte historique, Yoshinaga propose un récit sans temps mort, où les combats s’enchainent sans relâche. Le rythme qu’il donne à cette guerre entre les forces impériales et les Turbans Jaunes est tonitruant. Mais le mangaka utilise toutes les occasions pour développer les caractères de ses personnages. Et il faut avouer que, sorti d’un imbroglio de noms très ressemblants, le scénario est prenant avec la pointe de fantastique nécessaire et le zest de gore qui rend crédible une percée de cavalerie. On retrouve le schéma classique d’un manga d’aventure où les héros affrontent, les uns après les autres, les chefs de l’armée ennemie. Mais ces leaders ont tous une particularité liée à leur immortalité nouvellement acquise.

Graphiquement, le style est aussi efficace que le récit qu’il décrit, les scènes de combats sont parfaitement rendues, sans exagérer dans les détails. Malgré une trame de production des visages peu variée, Yoshinaga trouve les petits détails suffisants pour ne pas perdre le lecteur dans la différenciation des protagonistes.

Rampage” s’annonce comme une sympathique série fantastique en 4 volumes, à lire en se déconnectant de la réalité historique.


Rampage (T1 et 2)
- Auteur  : Yunosuke Yoshinaga
- Traducteur  : Julien Lefebvre-Paquet
- Éditeur : Soleil Manga
- Dépôt légal : 8 avril et 28 aout 2009
- Format : 114x172 mm
- Pagination : 224 et 192 pages
- Prix public : 6,95 €
- Numéro ISBN : 2-30200-506-8 ; 2-302-00605-8


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 octobre 2009




JPEG - 56.5 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 64.3 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics