Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trolls de Troy (T12)
Christophe Arleston & Jean-Louis Mourier
Soleil

Dans les multiples déclinaisons de l’univers imaginaire de Troy, la série consacrée aux Trolls est sans aucun doute la plus surréaliste.
En effet, arriver à faire de monstres mangeurs d’hommes des héros funs que l’on adore n’était pas une mince affaire. Et comme à l’habitude, l’aventure proposée n’ignore pas son époque et aborde aussi des sujets bien présents dans notre actualité contemporaine.



Imaginez un monde où la magie est omniprésente. Imaginez un monde où les humains sont aussi bêtes et méchants que sur notre bonne vieille Terre. Imaginez un monde où finalement, les êtres les plus sympas sont ceux qui se délectent de notre chair. Bref, entrez dans l’univers des Trolls de Troy !

Douzième volume de la série pour une aventure sans doute déclinée en deux tomes, ce “Sang Famille” reprend les bonnes recettes des auteurs. Humour décapant, détails graphiques et scénaristiques à foison, liens évidents entre l’imaginaire de la BD et des problématiques sociales d’aujourd’hui, scènes d’humour rural, il n’est nul besoin à Arleston et Mourier d’en faire trop pour en offrir assez.

JPEG - 69.3 ko


On adore les Trolls et leurs enfants. C’est évident. Qu’ils en arrivent à nous boulotter de temps à autre ne nous effraie en rien. C’est dans l’ordre des choses, un fait établi, naturel qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de leur reprocher.

Surtout que, comme toujours, les humains le méritent bien. Et en l’occurrence, quand on voit ce que de bien méchantes femmes font à des enfants qui avaient le malheur d’errer seuls dans les rues, on en conclut que de tomber sur une paire de petits Trolls était la moindre des punitions qu’elles méritaient.
Enfin, on suppose, parce que dans ce premier volume, après que nos amis Trolls ont essayé de fabriquer des parapluies de manière plutôt frustres ou se sont lancés dans des activités halieutiques interdites par les Accords de Genève, nos deux petits amis ont juste le temps de se faire capturer et de tomber sous les effets dévastateurs de mégères non apprivoisées -qui ont le terrible pouvoir de faire pleuvoir des torrents d’eau où bon leur semble...

JPEG - 61.7 ko


Le coup de pied au culte de ces institutions pour sauvageons (qui rappelle forcément les discours de certains de nos gouvernants) est salvateur et on se régale par avance du calvaire que ces dames devraient vivre prochainement.
Seul petit bémol, tout cela est trop court. On a vraiment la sensation d’à peine entrer dans le cœur du récit que déjà on tourne la dernière page de l’album.

Sang Famille” est une histoire de petits Trolls qui n’ont pas trop l’occasion de mordre et de se baffrer d’humains (dommage) et nous espèrons quand même qu’ils ne vont pas avoir une indigestion de leurs petits compagnons dans la suite à venir. Parce qu’en ce monde de Troy comme dans le nôtre, l’humanité adulte a toujours une fâcheuse tendance à maltraiter les plus petits et les plus faibles...
Et nous comptons bien sur les Trolls et leur sauvagerie naturelle pour rectifier le tir.

À la broche les méchantes matrones, et vite ! C’est un minimum indispensable que l’on attend de pied ferme.

Toujours aussi marrant, ce douzième opus possède, en plus, le mérite d’intégrer une noirceur évidente dans la narration. Un bel exercice de création pour deux auteurs qui affirment une capacité à faire rire sans limite.

Pour petits et grands et même pour réfléchir à notre triste réalité.

JPEG - 86.8 ko

Sang Famille
- Série : Trolls de Troy (T12)
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessin : Jean-Louis Mourier
- Couleurs : Claude Guth
- Éditeur : Soleil
- Collection : Générale (Humour, SF)
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 47 pages (quadrichomie)
- Dépôt légal : juillet 2009
- ISBN : 978-2-30200-630-0
- Prix : 12,90 €


© Illustrations : Christophe Arleston, Jean-Louis Mourier, Claude Guth - Soleil, 2009.




Stéphane Pons
31 octobre 2009




JPEG - 38.2 ko



JPEG - 42 ko



JPEG - 46.8 ko



JPEG - 44.8 ko



Chargement...
WebAnalytics