Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rat’s (T10) Les Gros Mots
Ptiluc
Soleil

D’après certains scientifiques éminents, il y aurait sur notre bonne vieille planète deux rats en parfaite santé pour chaque être humain vivant !

De quoi rassurer l’auteur Ptiluc et ses nombreux supporters. Ce n’est pas demain que sa série des « Rat’s » risque de s’arrêter ! Tant mieux.



Série allégorique totalement marrante (mais qui fait réfléchir quand même), Rat’s est une création de Ptiluc qui réjouit ses nombreux lecteurs depuis maintenant dix tomes (auxquels il serait bon d’ajouter ceux de la série « Pacush Blues »).

Après de trépidantes aventures, de longues séquences d’introspections musclées, de farouches et intestines luttes de pouvoir, notre petite communauté poilue explore un autre monde -tout en arrivant également chez Soleil.
Nouvel éditeur, nouveau départ, les rats débarquent donc sur une île ultra protégée (miradors, fils à très hautes tensions, plantes vénéneuses ou carnivores, etc.) et ils ne pensent évidemment qu’à s’y établir et à s’y incruster !

JPEG - 22.1 ko


Mais voilà, en ce très bas royaume, très proche du nôtre, rien n’est jamais simple et les lieux sont déjà habités. Une étrange communauté de campagnolos y punit très sévèrement le moindre écart de langage.
Interdiction de jurer, d’utiliser la moindre tournure de vocabulaire un peu rude, bref, welcome in the territoire of the moralement correct !
L’enfer pour nos amis les rats qui vont évidemment se charger (tout en tentant de sauver leur peau) de réintroduire un rien d’anarchisme dans cet ensemble social à l’ordonnancement léché.

Ce qui est tordant ici tient tout autant au scénario qu’au graphisme. On a l’impression de croiser la route d’une foire aux idées bordéliques et tordues, on se retrouve en fait devant un imaginaire pensé et mûrement réfléchi. Paradoxe quand tu nous tiens...
Ptiluc promeut -avec gourmandise- la société imparfaite de ses petits animaux favoris. Qui plus est, en totale opposition avec une autre communauté qui semble être l’inquiétant mix du « Meilleur des Mondes » et d’une secte de la politesse obligatoire. Le constat, évident et radical, s’impose : mieux vaut un joyeux souk libertaire (avec ses dangers) que la patrie des docteurs de l’âme qui veulent nous rendre parfaits contre notre gré !
C’est donc avec un plaisir non feint que l’on suit les tribulations agitées d’un petit groupe de rats, tout à la fois explorateurs, terroristes et résistants au royaume du bon goût.

JPEG - 43.4 ko


Et un os de plus, justement rongé et balancé à la figure de tous les intellectuels biens pensants qui nous fatiguent les neurones depuis quelques décennies.

Adopter les Les Gros Mots, opus 10 des Rat’s, c’est se libérer un peu d’un 21e siècle dirigé par une triste bande de Campagnolos.


(T10) Les Gros Mots
- Série : Rat’s
- Scénario : Ptiluc, Corcal et Philippe Viala
- Dessin : Ptiluc & Jean-Louis Garcia
- Couleurs : Nolwen Lebreton, Luc Pedriset et Ptiluc
- Éditeur : Soleil
- Collection : Générale (Humour)
- Site Internet : fiche BD (site éditeur)
- Dépîot légal : 24 juin 2009
- Format : 21,7 x 29,7 cm
- Pagination :
- ISBN : 978-2-30200-638-6
- Prix : 9,95€


© Illustrations : Ptiluc, Corcal, Philippe Viala, Jean-Louis Garcia, Nolwen Lebreton, Luc Pedriset - Soleil (2009)




Stéphane Pons
27 octobre 2009




JPEG - 17.5 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 22.6 ko



Chargement...
WebAnalytics