Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blog : L’assistant d’Astro Boy
Réactions à chaud : « L’assistant du vampire » et « Astro Boy »
15 octobre 2009

Réactions à chaud après les 2 projections de presse du jour (enfin d’hier maintenant). Deux divertissements jeunesse de qualité qui nous réconcilie avec le genre après la médiocre « Mission G », déjà sur les écrans, et la parodie SF « Les Zintrus » qui déboulent avec son humour pataud dans les salles à la fin du mois.



L’assistant du Vampire (****)
Sortie nationale : 2 décembre 2009

Les hostilités débutaient à 15h00 dans les locaux d’Universal avec « L’assistant du Vampire », l’adaptation cinématographique de la saga romanesque « Darren Shan – Le cirque de l’étrange » de l’écrivain Irlandais Darren O’Shaughnessy. C’est vrai qu’avec Paul Weitz (« American Pie », « American DreamZ ») aux commandes, on s’attendait au pire. Mais contre toute attente, le cinéaste new yorkais, visiblement inspiré par son sujet, livre un film haut en couleur, parfaitement rythmé, drôle et captivant.
L’histoire de Darren Shan, un lycéen ordinaire, quoi qu’un rien arachnophile, qui ne peut s’empêcher de dérober l’araignée savante d’un cirque de monstres clandestin après avoir assisté à une représentation mouvementée. Malheureusement, le monstre à 8 pattes inflige une blessure mortelle à son ami Steve, obligeant Darren à se mettre en quête de son propriétaire dans l’espoir que celui-ci possède un antidote. Mais Octa, la fameuse araignée, appartient à un vampire qui accepte de sauver son ami à la seule condition que Darren abandonne tout pour devenir son assistant.
Maquillages et effets spéciaux spectaculaires, créatures hallucinantes et casting de luxe (John C. Reilly, Salma Hayek, Willem Dafoe) pour un freak show tout public (ou presque, les plus jeunes pourraient être impressionnés) au dosage aventure-action-romance tout simplement jubilatoire.

NB : a noter que le premier tome des romans « Darren Shan » vient d’être publié aux éditions Hachette Jeunesse et les 3 premiers volumes du manga seront disponibles le 2 décembre, date de la sortie du film.

Astro Boy (****)
Sortie nationale : 9 décembre 2009

Un peu trop vieux pour avoir succombé à la vague manga-animé qui a déferlée sur la France dans les années 80 et 90, c’est avec une réticence certaine que je pénétrais à 18h dans le Club de l’Etoile pour assister à la projection de cette adaptation sino-americano-nippone du manga culte de Tezuka Osamu.
L’heure et demie qui allait suivre allait me prouver que j’avais tort.
Tout d’abord, exit le trait naïf des BD d’origine, ou l’animation 2D des premières séries télévisées (n’ayant pas vu la nouvelle série des années 2000, je n’en parlerai pas mais suppose que l’ami Fred, notre spécialiste du genre, s’en chargera dans sa future critique du film). David Bowers, à qui l’on doit déjà « Flush Away », a choisit les images de synthèse pour transposer la genèse d’ « Astro Boy » sur le grand écran. Car c’est bien de cela dont il question ici. De la mort accidentelle de Toby, de son clonage sous la forme d’un enfant robot de métal par son père désespéré et de son exil de Métro City pour la surface de la terre transformée en dépotoir géant.
Il y a quelques années, Brad Bird avait séduit public et critique avec « Le géant de fer », un DA en 2D qui revisitait à destination des enfants les films de robots de la SF des années 50. « Astro Boy » est de cette veine là. Une œuvre au design soigné faisant la part belle à l’émotion et aux bons sentiments en évitant de sombrer dans le pathos gnan-gnan.
Un joli film qui devrait assurément combler les fans et le jeune public.

LIEN(S) YOZONE

=> L’assistant du Vampire est de retour

=> Astro Boy (tome 1)
=> Astro Boy (tome 3)
=> Astro Boy (tome 4)

=> Astro Boy : Le teaser du film
=> Astro Boy : Le film annonce (vost)
=> Astro Boy : Affiche et Photos



Bruno Paul
16 octobre 2009



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 7.5 ko



Chargement...
WebAnalytics