Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brigade de l’œil (La)
Guillaume Guéraud
Editions du Rouergue, collection « doAdo Noir », roman, SF-anticipation, adolescents, 410 pages, 14€

Le futur proche. La société est surcontrôlée. Les images ont été interdites par la Loi Bradbury. Elles sont le mal, le fléau qui a mené l’ancien monde au chaos. Mais aujourd’hui, tout va mieux…
Sauf pour les avides d’images. Ceux-là résistent par tous les moyens en pratiquant le trafic clandestin de photos. Au péril de leur vue. Car la Brigade de l’œil veille, prête à crever les yeux des contrevenants à la loi…



En prenant à contrepied le livre de Ray Bradbury, « Fahrenheit 451 », Guillaume Guéraud lui rend un vibrant hommage. Cette fois, le mal vient des images et le seul recours pour les hommes est de se plonger dans les livres.

On suit le parcours d’un des agents de la Brigade de l’œil, un homme dévoué à la cause de la Loi Bradbury. Un homme sans concessions qui carbonise de la rétine à son petit déjeuner. Un homme qui n’a jamais de doute. Quoique…

De l’autre côté, il y a Kao, 15 ans, qui deale des photos à tour de bras. Un ado qui cherche les traces du passé. Un ado qui court après des chimères comme ce soi-disant sanctuaire rempli de films. Un ado qui va se frotter à la révolte, aveuglément…

Avec un verbe toujours aussi efficace, qui rentre dans le lard, Guillaume Guéraud s’attaque à l’anticipation. Un terrain qu’il pratique avec aisance. Il s’empare du sujet à bras-le-corps et expose sa vision des choses. Les références à ses goûts cinématographiques parsèment les pages, son amour pour les films transpire de chaque chapitre.

À côté de cela, il met en scène des personnages toujours de chair et de sang, aux questions multiples, aux doutes qui se mêlent à leurs certitudes. Chacun poursuit son but jusqu’au bout, à sa manière, mais sans concessions non plus.

On pourra toujours relever quelques incohérences dans l’histoire, des questions sans réponses, et critiquer le style de Guillaume Guéraud. Il n’empêche qu’une fois encore, il met sa patte sur son histoire. Celle qu’il voulait vous conter et pas forcément celle à laquelle vous vous attendiez. Celle qui vous interrogera sur le sujet. Celle qui vous hantera encore après la lecture.

Alors lisez… C’est la Loi Bradbury qui vous l’ordonne… En attendant le film...

PS : Si à la lecture de cette chronique absolument subjective, certains pensent que je voue quasiment un culte à Guillaume Guéraud, ils ont absolument raison.



Un autre avis sur LA BRIGADE DE L’ŒIL

Une interview de Guillaume Guéraud sur LA YOZONE


Titre : La Brigade de l’Oeil
Auteur : Guillaume Guéraud
Éditeur : Editions du Rouergue
Collection : doAdo Noir
Couverture : Jean Lecointre & Frank Secka
Nombre de pages : 410
Dépôt légal : septembre 2007
Format : 12x17 cm
ISBN : 978-2841568635
Prix : 14 euros



Michael Espinosa
14 octobre 2009


JPEG - 39.8 ko



Chargement...
WebAnalytics