Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T4)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Askeladd tend une embuscade à Thorkell, ce géant ayant trahi ses frères danois. Il veut impérativement mettre la main sur le prince Knut afin d’être dans les petits papiers du roi du Danemark, Sven. Et c’est bien sûr Thorfinn qui doit se charger de récupérer le prince au milieu d’une forêt en feu ! Encore une fois, notre héros se trouve nez à nez avec le géant qui, plutôt que l’affronter, le questionne sur ses origines. Et découvrir qu’il est le fils du Troll de Jom, accroit d’un cran l’estime du danois pour le garçon. Ce sera la chance qui permettra à Thorfinn de fuir avec le prince et ses suivants. Mais semer Thorkell est loin d’être gagné



Semer Thorkell en terres galloises, le défi semble insurmontable, surtout que le géant fait avancer ses troupes en marche forcée. Mais Askeladd est loin d’avoir révélé un quart de ses secrets et tous vont être surpris de découvrir les liens entre le viking et les chefs d’un des royaumes gallois. Toutefois, ce n’est qu’un répit accordé à nos vaillants guerriers du Nord. Il leur faut maintenant revenir sur leur pas et rendre le prince à son père et pour cela, il faut traverser le pays de Galles sur toute sa longueur. Le pays de Galles est alors un patchwork de petits royaumes et les guerres intestines rendent le parcours extrêmement risqué. Mais Askeladd n’a pas le choix. Il lui faut pénétrer dans plusieurs royaumes avec un climat hivernal peu enclin à les aider.

JPEG - 52.4 ko

Nous continuons à suivre le périple de la troupe d’Askeladd à travers l’Angleterre et en particulier le Pays de Galles. C’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec Knut. Le prince est loin de ressembler au puissant guerrier du Nord. C’est un frêle jeune homme, ressemblant plus à une demoiselle. Sans compter son incapacité à discuter avec une autre personne que son intendant. Et dire qu’il sera peut-être l’héritier du trône du Danemark est plutôt inquiétant. Cela ne va pas aider Askeladd. Sans compter une certaine animosité entre le prince et Thorfinn. Le garçon élevé à la dure a du mal à estimer la poule mouillée royale. La succession de Sven est plutôt sanglante et les rivaux n’hésitent pas à se pourfendre pour être le premier sur la liste des dauphins. Mais Knut pourrait n’avoir que peu de chance de survivre face à une telle concurrence, une occasion en or pour Askeladd, afin de se placer dans les petits papiers de l’héritier.

Makoto Yukimura va aussi nous conter une des multiples légendes autour du mythe arthurien, histoire contestée et qu’il indique lui-même comme contestable. Yukimura n’a jamais caché la violence de cette époque et encore une fois, il ne va pas faire dans le gentillet avec le massacre d’un village tout entier. Et pas besoin de grandes images de carnage, le peu montré est largement suffisant, notre imagination faisant le reste.

Vinland Saga” mérite d’être en très bonne place dans les bibliothèques d’amoureux d’aventures médiévales et le format ainsi que les graphismes mangas collent parfaitement à cette grande épopée.


Vinland Saga (T4)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 228 pages
- Date de parution : 10 septembre 2009
- Numéro ISBN : 2-35142-358-5
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 octobre 2009




JPEG - 26.5 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics