Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kaplan & Masson (T1)
Didier Convard, Jean-Christophe Thibert & Pixel Vengeur
Glénat

Les savants responsables de la bombe atomique s’en veulent terriblement et décident de monter un comité de lutte contre la prolifération des armes nucléaires, le mouvement pour la paix. Ils ont la chance de trouver avec l’armateur Yorgos un financement pour leur projet.
Malheureusement, après Albert Bernstein, c’est Yorgos qui trouve la mort. Quand Jason Purcell est assassiné à son tour, Nathan Masson, scientifique et ami de ce dernier, et Etienne Kaplan, membre des services secrets français, décident de passer à l’action.



Ils se retrouvent rapidement sur les traces du ninja que Nathan et le professeur Sensei ont aperçu et tenté de rattraper lors de l’assassinat de Purcell. Ils arriveront parallèlement à trouver un mécène, Lemon, pour remplacer Yorgos, mais les meurtres des savants sur la liste du mouvement pour la paix continuent malgré leur mise sous protection. Aussi est-il décidé de tous les regrouper et de les rapatrier vers le Canada, patrie de l’industriel Lemon qui doit se charger de convaincre les chefs d’Etat de participer à une conférence mondiale du mouvement pour la paix. L’exfiltration de tous les savants se fera en avion, cependant ce que tous ignorent, c’est qu’une bombe se trouve à bord et que c’est un des passagers qui l’a prise avec ses bagages. Qui est donc le traitre ?

Comment, pourquoi, qui ?


Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses en lisant cet album !

JPEG - 62.4 ko

Ce premier tome d’une série plus que prometteuse a tout pour plaire.
Tout d’abord un scénariste, Didier Convard, qui étonne à nouveau, encore une fois sur un terrain où je ne l’attendais point. Lui qui m’avait surtout habitué à des scénarios sur fond d’ésotérisme où histoire avec un grand H et fantastique se mêlaient habilement, le voici qui nous concocte un récit d’aventure, tout simplement. Mais quelle efficacité dans la simplicité ! Se basant sur des faits réels, il nous entraîne dans une aventure à rebondissements. Cela n’est pas sans nous rappeler des séries emblématiques telles que “Blake et Mortimer” ou encore “Tintin”.
De nombreux rebondissements, une histoire captivante, des héros réalistes et sympathiques, tous les ingrédients sont présents pour faire de cette série un chef d’œuvre du genre. Le tout dans un univers d’après-guerre superbement retranscrit.

JPEG - 30.7 ko

Retranscris d’ailleurs par un Jean-Christophe Thibert très inspiré pour ses dessins. Ceux d’entre vous qui le connaissent sur la série “Le Marteau des Sorcières” seront quelque peu désorientés. Effectivement, le monsieur est passé à la ligne claire et le résultat est vraiment à la hauteur. Le dessin respire l’authentique, l’auteur doit être très bien documenté sur la période. Regardez de plus près les petits détails, contemplez cette superbe couverture. Le réalisme des décors, des véhicules, tout cela concourt à rendre cet album encore plus intéressant. De plus, les couleurs de Pixel Vengeur renforcent l’unité de temps de cet album, avec la sublime page d’ouverture et l’explosion de la bombe atomique. La qualité du papier amplifie également l’impression d’avoir entre les mains un album de qualité, et arrivés à la dernière case, vous comprendrez que ce n’est pas qu’une impression.
Bref, tout dans cet album contribue à faire de cette série un succès critique et éditoriale. Glénat a encore frappé très fort.

JPEG - 42.4 ko

Pour ma part, j’attends impatiemment le volume suivant dont le titre annoncé est à lui seul plus qu’alléchant : Il faut sauver Hitler.


La Théorie du Chaos
- Série : Kaplan & Masson (T1)
- Scénario : Didier Convard
- Dessin : Jean-Christophe Thibert
- Couleurs : Pixel Vengeur
- Éditeur : Glénat
- Collection : Caractère
- Dépôt légal : septembre 2009
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-5904-4
- Prix public : 13,00 €


© Pour les illustrations : Jean-Christophe Thibert et Glénat



Peps37
16 octobre 2009




JPEG - 28.5 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics